Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 10:00


L'enneigement des Hautes Vosges et même du Donon étant encore trop important j'ai donc décidé de me diriger pour quelques randonnées photographiques  vers le parc naturel Régional des Vosges du Nord avec ses pitoresques rochers de grès rouges et ses nombreuses ruines de châteaux forts.
Les Vosges du Nord s'étendent  de la frontière Franco-Allemande au col de Saverne et son point culminant est le Grand Wintersberg avec ses 581 mètres d'altitude.

La balade d'aujourd'hui débutera au pied du château de Hunebourg (alt. 415 m) à quelques kilomètres seulement de Neuwiller lès Saverne (67) pour rejoindre les rochers du Gruenkopf puis ceux des Pfannenfelsen pour ensuite revenir vers le rocher de la Guérite.






Le Hunebourg.





La forêt de Hunebourg.





Je venais de commencer la balade depuis une dizaine de minutes et je longeais silencieusement une barre rocheuse exposée à l'Est lorsque subitement un gros sanglier décampa à quelques mètres de moi.  le pauvre animal a été tellement surpris qu'en s'enfuyant il roula plusieurs fois sur lui même dans la pente. Après cette cascade improvisée il se rétablit finalement sur ses pattes et détala sans demander son reste. En examinant les lieux je découvris sa chambre à coucher bien au sec sous un rocher et un peu plus loin quelques excréments bien noirs et luisants.





Photo montage.






C'est là qu'il dormait, dans sa bauge.






Les fèces du sangliers et juste à côté des laissées de biches.






La grotte d'amour.



La randonnée continue en direction des Pfannenfelsen qui veut dire traduit en Français : rocher des poëlles. Ces rochers remarquables sont situés à une altitude de 415m.  
Les traces laissées ici telles que cupules, gravures, pétroglyphes confirment que ces lieux ont été occupés depuis très longtemps et à des époques très diverses. Les Pfannenfelsen étaient peut être un lieu destiné aux rituels antiques comme il en existe beaucoups dans les Vosges.  




Amas de roches aux Pfannenfelsen.





Enorme abri sous roche aux Pfannenfelsen.





Un bassin avec sa rigole d'écoulement au sommet des Pfannenfelsen.






Une croix gravée bien profondément dans la roche.






Le gardien des Pfannenfelsen vous surveille.




Je quitte finalement les pfannenfelsen pour continuer la balade en direction d'un gros chêne pédonculé âgé de 400 ans mesurant 32 m et ayant un tour de taille de plus de 6 m.










Les forêts du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord sont très giboyeuses. Les sangliers, cerfs, biches, chevreuils sont légion ici et j'ai encore pu le constater pendant la pause repas de midi. Mais cette fois l'appareil photo était prêt et j'ai pu immortaliser le passage d'une harde de biches et de cerfs. Ces animaux essentiellement nocturnes car très farouches se déplacent très rapidement quand ils ne se reposent pas dans leur hallier au fond des bois.  




Une harde au galop traverse la route forestière de Hunebourg.





Un peu plus loin alors que je gravis la pente qui rejoint le rocher de la guérite (alt 339 m) j'observe ces millions de petites fourmis rousses hyperactives qui reconstruisent leur énorme fourmilière avec des aiguilles de pins et des brindilles. Ce travail titanesque ne semble pas les impressionner et il vaut mieux ne pas aller les déranger si on ne veut pas être accueilli par des dizaines de jets d'acide. Pour en savoir plus sur la fourmi rousse cliquer ici.




La zone sombre sur la fourmilière est constituée de milliers de fourmis au travail.






Un petit insecte non identifié. Qui peut me renseigner ?






Le rocher de la guérite.











Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Gabi 19/07/2009 15:05

C'est par hasard que je suis tombé sur votre site. De belles photos, avec la lumière de fin d'hiver, un texte limpide. Je viens de passer quelques minutes dépaysantes ... dans la région de mes ancêtres maternels.

houba 06/04/2009 11:43

un copié/collé pour tout le monde. le disque dur de l'ordi de notre maîtresse nous a lâché voilà pourquoi nous ne sommes pas très présents en ce moment.bonne semaine et à bientôt pour la suite des aventures d'utah et chanel

abeille pat 05/04/2009 23:17

Je constate que tu connais les bons coins, on y mange bien au resto du Hunebourg ;-))
C’est une belle harde de cerf, que tu as eu la chance de voir, n’as-tu pas ramasser de mues.^_^
Bonne semaine

Martine Schnoering 05/04/2009 22:02

Ah ! ah ! Le montage avec le sanglier est tordant.
Aujourd'hui, j'ai trouvé plein d'os de têtes de sangliers au bord d'un étang. Pas ramassés à cause de l'odeur. Pov bêtes ! Les chasseurs leur tirent dessus, les automobilistes les écrasent,et voici que les randonneurs viennent les déloger de leur chambre ! Ah, non mais des fois !

guy 05/04/2009 18:44

superbe cette région tu donnes envie de s'y balader

Bernard 05/04/2009 15:02

Belle ballade entrecoupée de rencontres, des plus petites aux plus grandes. Pour la petite, je suggère un Syrphe, sans aller plus loin.
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=syrphe&rlz=1W1GGIK_fr&um=1&ie=UTF-8&ei=7arYSbKHDILMjAeBp9mWDQ&sa=X&oi=image_result_group&resnum=4&ct=title

UNO 03/04/2009 19:32

Une bien belle région que l'on nous fait découvrire. Un beau nid de sanglier sous la roche!
Une belle harde de cervidés c'est la période de la perte des bois en avez vous trouvaient ?

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.