Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 19:00

Ce n'est pas la peine de chercher en Bretagne ou en Normandie car c'est dans les Vosges que vous trouverez le village appelé LES THONS. Non ce n'est pas une blague ce village existe bel et bien.  Il s'agit en fait d'un village double car constitué de deux hameaux appelés LE GRAND THON et LE PETIT THON. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment on appelait un habitant du village des Thons mais celà ne doit pas être trop difficile à deviner comment on les surnomme dans la région.

L'origine de ce nom "Les Thons" viendrait d'un radical Celtique désignant une vallée, donc absolument rien à voir avec le poisson du même nom.

Au Petit Thon vous trouverez un château du 14ème siècle remanié au 18ème siècle qui malheureusement ne se visite pas car il est privé. A côté du château nous pourrons accéder à un pigeonnier remarquablement bien conservé et accessible au public cette fois.

On traverse ensuite la route pour rejoindre l'ancien couvent des Cordeliers  du 15ème siècle et sa jolie chapelle Notre Dame des Neiges qui elle aussi ne sera pas accessible. Que de portes closes !
L'ancien couvent par contre a été transformé en restaurant - musée par la famille qui le détient depuis plusieurs générations et la visite est même gratuite. Les sympathiques dames présentes ce jour là et très affairées à faire le grand nettoyage nous ont laissé circuler librement partout.





Une vue d'ensemble du château et du pigeonnier.






Le château des Thons.






Le pigeonnier des Thons.






Vu de l'intérieur, la toiture du pigeonnier et sa très belle charpente.






Les "cases" à pigeons.






Un orvet seul dans le pigeonnier.












Une partie du couvent. 

 




La chapelle Notre Dame des Neiges.






Un alignement de sabots ayant appartenus aux Cordeliers.






Une fresque représentant les moines Cordeliers en train de méditer.  






Un détail de cette fresque.






L'imposante cheminée du couvent, toujours en activité.






Une salle à manger du couvent.






Le bénédicité est obligatoire ici ...


































Ne trouvez vous pas la ressemblance étonnante ?


















commentaires

BDF 31/03/2009 20:15

Un orvet dans un pigeonnier, voilà une image bien insolite. Quant à la ressemblance en fin d'article, bien vu et toujours une petite note comique à la phiphi, on se régale.

imagesdemarc 31/03/2009 14:51

Toujours très instructif. Bravo. et à très bientôt. Marc

jean-luc le druide 30/03/2009 23:59

Merci pour la ressemblance, moi je te vois bien devant la marmite devant la cheminée revant d'un bon plat en train de mijoter.
Mais finalement je me vois bien moine accompagné d'une jolie none comme Sainte Martine et pas forcément uniquement attablés à la salle à manger, quoiqu'avec les chandelles et en tête à tête!... que mes pensée divines t'accompagnent dans ton sommeil, merci encore pour tes jolis reportages, j'espère que tu seras des notres le 21 et 22 avril pour une nouvelle petite virée dans les haute vosges cette fois.
Jean luc le druide guide de la terre

PhilFLD 01/04/2009 13:26


Merci pour les commentaires. Normalement s'il n'y a pas d'imprévu de dernière minute je serais présent les 21 et 22 avril.


abeille pat 30/03/2009 22:43

As-tu changé la manière de mettre les photos sur ton article ?
Je ne visualise aucun cliché. :-((

PhilFLD 01/04/2009 13:28



Non, je n'ai rien changé. Peut être un souci passager.



Martine Schnoering 30/03/2009 21:43

Wouahhh ! encore un bel éclat de rire à la fin de l'article ! Quel régal ce compte-rendu thon attendu !
La chute est hilarante,le petit Gif qui termine l'article, est bien à sa place également. J'en thon..be à la renverse de rire. Quand on lit les articles de Philippe, on a tendance à penser : "Oh ! thon, suspend ton vol" ! Hi ! Hi !

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.