Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 06:25

2 /  Le vallon de Chèvre Roche ou vallon des ermites.



La découverte des trois vallons de la forêt de Darney se poursuit par celui de Chèvre Roche. L'origine de ce nom n'a pas été clairement établi mais il se pourrait bien que le nom de Chèvre Roche provienne du fait de la présence d'un élevage de chèvres dans ce vallon qui jadis n'était pas recouvert de forêts. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse. En attendant il existe bel et bien un élevage de chèvre pas très loin comme l'atteste la présence de ce panneau. Coincidence ou pas ?








Ce rocher caractéristique de par sa forme est surmonté des ruines d'une chapelle. Un célèbre fromage s'est d'ailleurs inspiré de ces lieux pour décorer le couvercle de leur boite.   






C'est Jean Paul qui s'est dévoué pour grimper sur le sommet du rocher de Chèvre Roche et nous ramener cette photo représentant un autel dans ce qui reste de la chapelle. Cet autel est invisible du bas du rocher. Merci Jean Paul.






Un peu plus bas dans le vallon nous découvrons cette étonnante petite cascade résultat d'une cassure tellurique qui s'est produite  il y a déjà des millions d'années maintenant. Il nous faut traverser le ruisseau en amont de la cascade pour atteindre le vallon des ermites.  






Nous découvrons rapidement les premiers vestiges. C'est du 12ème sièce  jusqu'à la révolution qu'une centaine de moines ermites furent contraints de s'installer ici. Vivants dans des abris creusés dans la roche ou dans  des cabanes ils n'hésitaient pas à détrousser les voyageurs qui osaient s'aventurer trop près.

J'ai bien aimé cette remarque faite par Jean Luc :"Tous les moines qui habitaient ici n'étaient pas très catholiques".




Ruines d'une construction en dur.




Tiens, je croyais qu'il n'y avait plus d'ermites ici depuis fort longtemps.
Quelle surprise de rencontrer les deux derniers représentants des ermites encore vivants et à priori bien portants.  Nous allons poursuivre la visite du vallon en leur compagnie.
































Ermite Martine et ermite Jean Luc et leur chien ermite Willow.





Une des plus belle demeure d'ermite du vallon.





Une vue rapprochée de cette construction réalisée à même la roche.





Une croix creusée dans la roche.






Une chapelle surplombant les habitations des ermites.





Un détail d'inspiration Bizantine décore cette chapelle.





Une petite chapelle de facture plus récente domine le vallon.






Petite chapelle du vallon des ermites. 

 


Mais voici que la visite du vallon des ermites se termine. Il nous faut retourner aux véhicules pour rejoindre le dernier vallon, le vallon de Saint Martin situé près d'Escles.




Vallon des ermites.




A voir aussi :   1 /  Les 3 vallons de la forêt de Darney. Le vallon de Bonneval.









commentaires

Schnoering Martine 14/05/2015 12:52

Je redécouvre et relis cet article avec un plaisir très vif ! Ah ! Les bons souvenirs, immortalisés par nos blogs, de ces sorties inoubliables avec notre ami Jean-Luc le Druide. Bises du Diois, cher Philippe.

FRAN6NET 01/04/2009 15:48

les propriètés de la fontaine miraculeuse , ont elles opérées? bravo phil pour ce bel article

abeille pat 30/03/2009 22:30

C’est incroyable de trouver autant de vestige du passé, merci de nous faire partager ces lieux.

BDF 29/03/2009 11:42

Ce que j'aime les ermites. Moi-même, parfois, je me verrais bien en ermite, loin de l'agitation folle de cette société pourrie. Reste l'isolement, pas toujours bon pour le moral. Mais parfois qu'il fait bon être seul, face à soi-même. A travers ce nouveau compte-rendu, je sens que tu as beaucoup apprécié tes visites, en plus avec du beau temps. Parfait, je vois que tout t'intéresse, et çà c'est super.

Martine Schnoering 27/03/2009 07:45

J'aime bien l'intro avec le panneau de la chèvre perchée ! Bien vu pour les ermites. Quel plaisir de pouvoir garder un souvenir de ces belles journées d'amitié ensoleillées, elle nous font patienter pendant les interminables semaines de mauvais temps...Merci Philippe.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.