Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 10:00

C'est dans la Vôge, plateau gréseux du Nord Est de la France situé entre Vittel et Remiremont, région parsemée de vallées et de forêts éparses aux essences variées de chênes, hêtres et pins et plus précisément dans la région de Darney  que nous allons nous retrouver durant deux jours avec notre ami et guide Jean Luc dit Jean Luc le druide.  

Le mot de Jean Luc : 
 
La plaine des Vosges et ses secrets.

Un principe trinitaire au coeur de la forêt de Darney (88) et de ses secrets ; 3 vallons : le vallon de Bonneval, le vallon  de Saint martin, le vallon de Chèvre Roche.
Nous visiterons l'endroit le plus mystique avec la vallée des ermites : lieu où pendant des siècles se sont réfugiés des ermites et y ont creusés ou construits à même la roche plusieurs chapelles et ermitages, lieu mystique avec l'implantation d'un château templier aux formes bizarres sur le principe du triangle, il ne fut jamais habité mais était surtout un lieu ésotérique aux formes géométriques du sacré, sur la route Celtique reliant le Donon avec son implantation du temple de Mercure et le mont Mercure en Haute Marne lieu symbolique. C'est dans ce lieu que se trouve une cascade magnifique de plusieurs mètres, résultat d'un bouleversement tellurique, impressionnant alors que nous sommes en plaine. "Jean-Luc"


 Jean Luc.



Au cours de ces deux journées nous allons visiter trois vallons. Le vallon de Bonneval, le vallon de Chèvre Roche et le vallon de Saint Martin.
Trois vallons = trois articles.

Je tiens à remercier tous les participants à cette sortie et plus spécialement Jean Luc notre hôte et guide, pour sa gentillesse, sa bonne humeur et ses compétences et connaissances culturelles qu'il nous a fait partager tout au long des visites.




1 /  Darney et le vallon de Bonneval.

Le départ est fixé à 9h30 sur la place près de la tour du château à DARNEY (88).  Le groupe n'est pas très important car de nombreuses personnes étaient retenues pour des raisons professionelles ou famillialles.
Sans trop s'attarder dans la ville de Darney nous prenons la direction du petit village de RELANGES qui se trouve à quelques kilomètres seulement.




Darney. Vue d'ensemble.





Le château de Darney.



L'église de RELANGES est la première étape avant de nous rendre dans le vallon de BONNEVAL. Cette église Romane , classée monument historique, aux styles harmonieux est la  2ème plus ancienne église des Vosges. Ce très bel édifice en croix a été construit au 11ème siècle sur les ruines d'un ancien monastère et remanié à plusieurs reprises au cours des siècles qui suivirent.















L'église étant fermée pour des raisons évidentes de pillages religieux, je m'y suis glissé par le trou de la serrure ...








Nous y  voici enfin dans le vallon de Bonneval dont j'ai tant entendu parler. Nous avons de la chance car le soleil brille et les températures sont printanières.  







Nous allons rapidement faire une découverte d'importance. Un magnifique rocher sculpté à la fin du 18ème siècle par un berger du nom de Dominique Plancolene. Cette oeuvre représente la vie du Christ de sa naissance à la mise au tombeau.  Il faut savoir qu'ici il n'y avait pas de forêts au 19ème siècle mais des patûrages.  Je n'ose pas imaginer le nombre incroyable d'heures passées à sculpter ce monument unique au monde.   










Notre ami Willow semble s'intéresser de très près au monument.





La crucifixion de jésus.




Nous poursuivons notre balade dans le pitoresque vallon de Bonneval pour nous rendre à l'ancien prieuré Augustin fondé au début du 12ème siècle par Wichard, frère d'Engibald. Bonneval ne fut à ses débuts qu'un simple ermitage qui se transforma au fil des siècles en prieuré. Nous remarquons trois style différents, Romans, Gothique et Bizantin.

Des ruines du prieuré on ne sauva qu'une statue de la vierge portant un enfant. Cette statue connue sous le nom de Notre Dame La Blanche mesure environ 1 mètre serait du XV ème siècle.
La chapelle néo-romane visible sur le site date de 1861 et a été construite à l'emplacement des tours de l'église du prieuré.



Les ruines du prieuré de Bonneval.






Les ruines des cellules des moines.




Mais attention où vous mettez les pieds, car ce reptile mesurant environ 80 cm aurait pu trépasser sous une de nos chaussures si nous n'avions pas décelé la bête endormie au soleil. Aucun danger car il s'agit d'une couleuvre à collier, serpent tout à fait inoffensif.




Couleuvre à collier de Bonneval.







Un exemple d'art Bizantin et une double vasque.






La chapelle de Bonneval.






Notre Dame La Blanche.



Nous poursuivons par la visite de la Tour Sechelles. Il s'agit en fait des ruines d'un château ésotérique initiatique des Templiers. Cette forteresse aux formes triangulaires ne possédait qu'une seule entrée. Construit au cours des 12ème et 13ème siècles ce château fut détruit par les Suédois en 1635. Il n'en reste que quelques ruines envahies par la végétation.







Et c'est après une bonne demi journée de marche et d'exploration que nous nous octroyons un petit banquet improvisé dans la forêt de Bonneval.



De gauche à droite : Jean Luc, Jean Paul, Michèle et Martine.





A suivre deux autres articles :  2 /  Vallon de Chèvre Roche 
                                                3 /  Vallon de Saint Martin




A voir sur le blog Vosges-Passion l'article : La pierre des 12 apôtres et l'abbaye de Bonneval à Darney.







commentaires

jean-luc le druide 28/03/2009 14:31

Pour le vallon druidique pour l'intant pas de preuve sur des pratiques druidiques anciennes...
Mais la fontaine du taureau est elle parcontre du début du 1er millénaire ce pourrait nous faire penser sur une implatation gauloise ou gallo romaine, le taureau a été jumelé a Cernunos dieux ancien celtique bien implanté dans d'autres lieux des Vosges. Alors a chacun son interprétation. Continue a travailler car il me semble que dans ta petite boite magique tu conserve d'autre reportages de notre escapade de l'équinoxe de printemps (en particulier de curieux troubadours musiciens...)
Jean-luc le druide

PhilFLD 28/03/2009 19:49


Merci pour tes commentaires Jean Luc et pour ce cmpl"ment d'information qui est toujours très instructif. Effectivement j'ai encore au moins un article en préparation
concernant la seconde journée. Pour le concert improvisé je n'ai pas encore réfléchi à ce que je vais faire.


jean-luc le druide 28/03/2009 14:14

Salut mon cher Philippe. Je te felicite pour ton reportage, tes commentaires et surtout pour ces photos magnifiques qui gravent pour toujours ces 2 jours fantastiques pasés avec vous, je n'oublie pas ma charmante elfe Martine, la sorcière Michèle et le barde Jean-Paul. Merci pour ta bonnne humeur tout au long de ces deux jours f. Sache que je suis près à te guider de nouveau dans un autre lieu magique de mes Vosges, pays de magie et de fantastique pour ceux qui veulent écouter la voix de nos ancêtres ainsi que murmure de notre mère la terre. A bientôt et Merci encore....
Jean-Luc Le druide serviteur de la nature

BDF 26/03/2009 18:16

Bien vu le trou de la serrure de l'église, mais dis-donc tu n'es pas un peu trop indiscret ? Quant à la couleuvre, bien shootée, quelle rencontre, vous avez eu de la chance car le reptile est plutôt genre ultra discret ou fuyard. Et je vois que tu n'as pas compté tes heures avec cet article, si je comprends bien, à priori, tu as donc beaucoup apprécié le guidage de Jean-Luc, et il me semble que tu adores tout ce qui touche au patrimoine culturel de notre région Grand-Est. Bravo pour ton compte-rendu très complet.

Bernard 26/03/2009 14:17

Les cellules des moines me font le même effet que les blockhaus : un profond cafard... j'évite ces endroits... la "petite" couleuvre qui profite des rayons du premeir soleil est sympa...

Martine Schnoering 26/03/2009 11:40

PS : J'ai particulièrement apprécié tes commentaires sur la mignonne petite couleuvre !

Martine Schnoering 26/03/2009 11:39

Ouaouh ! Génial !Quelle érudition, cher Philippe,là tu as vraiment bossé, et sur le terrain et sur le pc... Combien d'heures...Sur le terrain, j'aurais du te photographier avec ton carnet de notes, en bon élève appliqué. J-Luc va être trop fier de toi. Çà m'arrange, ton article, je n'aurai plus qu'à publier quelques photos et à mettre un lien vers ton blog pour les textes. Hi ! Hi ! Sinon, j'ai changé le design du mien, et je m'aperçois à l'instant que, sans le faire exprès, j'ai choisi le même que toi, mais le mien a des colonnes plus étroites. Quel soulagement, il s'affiche enfin plus vite,tout a l'air plus clair, les liens hypertexte sont ENFIN normaux. J'ai hâte de lire la suite de tes aventures avec J-Luc, vraiment, tu as bien fait de venir.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.