Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 09:00

Si un jour vous passez près de Bouxwiller, vous remarquerez peut être cette énorme croix noire au sommet de cette colline. Rendez vous à Griesbach le Bastberg, ce petit village situé juste au pied des deux collines qui forment le Bastberg dont le nom contracté signifie "la montagne de saint Sébastien". 

Le Bastberg est formé de deux croupes arrondies. Le petit Bastberg, c'est là où il y a la croix,  est en fait  le plus élevé des deux et culmine à 324 mètres d'altitude. Son sommet est dégarni alors que le grand Bastberg est recouvert d'arbres.

 

En parcourant le Bastberg vous emprunterez forcément le sentier géologique qui chemine sur cette montagne qui est constituée de calcaires jurassiques enfermant des pétrifications du nom de calcaire oolithique. Le petit Bastberg est un site naturel protégé.

Le Bastberg jouit d'une mauvaise réputation dans la région.  Jadis, à minuit, les sorcières de toute la région se retrouvaient sur son sommet où elles tenaient leurs assemblées et y organisaient des fêtes au cours desquelles elles dansaient et mangeaient. Aujourd'hui encore, les habitants des environs évitent d'y passer après la tombée de la nuit.


Plusieurs légendes circulent d'ailleurs à ce sujet et en voici une.

Un jour, un instituteur, qui s'en revenait d'une fête de village passa près du Bastberg pour se rendre à Griesbach. Attiré par des lumières et de la musique il monta au somet de la colline. Il se retrouva au milieu des sorcières qui dansaient les cheveux et la robe au vent. Les sorcières l'invitèrent à la fête et il dut jourer une danse avec son violon. Sans qu'il ne s'en rende compte, il jouait de plus en plus vite et les sorcières dansaient de plus en plus rapidement et leurs rires retentissaient de plus en plus fort. 
A l'aube, l'instituteur de réveilla, les vêtements déchirés, étendu sur un tas de pierres, la tête lourde et vide, ses os étaient douloureux. Au lieu de son violon i tenait par la queue un gros chat noir qui le griffa et le mordit avant de disparaitre dans les vignes.

 

On peut s'interroger sur l'utilité d'une croix si imposante sur une si petite montagne si ce n'est que pour christianiser les lieux et ainsi les exorciser et empêcher  le retour des sorcières.

 

 



La croix en bois du Bastberg.






Le Bastberg, un site naturel protégé.






Sol calcaire.






Détail géologique au sommet du Petit Bastberg.






Une bande de sorcières ? Non peut être que des randonneuses.






Calcaire oolithique.






Le sommet du Bastberg avec sa végétation de type méditerranéenne.






Une vue sur la valée de Bouxwiller et les Vosges du Nord.






Une bien étrange construction sur le Grand Bastberg. Peut être bien un piège à sorcières !






Une sorcière rencontrée dans le village de IMBSHEIM.








commentaires

A
<br /> tout simplement merveilleusement magnifique ,belle ballade virtuelle,je n'ai visité qu'une petite partie de cette ville,Bouxwiller et déjà elle me manque il faut que je vois tout , le parcours<br /> aussi.Merci beaucoup!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Ah ce fameux Bastberg, depuis le temps que j'en entends parler. Une colline remarquable à plus d'un titre. D'ailleurs çà me donne envie d'aller prochainement faire un petit tour du côté des collines calcaires de Rouffach, je veux absolument dénicher des orchidées. J'ai acheté hier un livre génial traitant de ces fleurs en Alsace et dans les Vosges, absolument passionnant.
Répondre
P
<br /> Je crois que c'est encore un peu tôt pour les orchidées mais je veux bien venir avec toi si je peux me libérer.<br /> <br /> <br />
U
Ce côté sur les vosges du Nord je n'y suis jamais aller. Sa ne doit pas être mal c'est des idées en cas de neige sur Donon à voir l'an prochain !<br /> Mais si quelqu'un raconte au village qu'il a vu des lamas au Bastberg, il vont croirent que les sorcières sont de retour
Répondre
M
Un lieu plein de charme, que j'ai déjà bien arpenté, mais où il faut sans cesse retourner pour avoir quelques photos correctes !
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.