Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 13:10

 

Il avait neigé la veille et je ne disposais que de la matinée pour effectuer une petite sortie dans le secteur. La météo annonçait quelques éclaircies et je décidais donc de m'attaquer une fois de plus au Grand Rougimont, cet énorme rocher constitué d'un conglomérat de galets dont le point culminant se situe à 621 m d'altitude. 

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de neige et je ne m'étais pas équipé de mes raquettes. C'est dommage car celà m'aurait un peu facilité la tâche dans ma progression, surtout à l'approche du Grand Rougimont.

 Article déjà publié sur le Grand Rougimont ici



 

Le Kiboki, hôtel restaurant dans la vallée de la Sarre Blanche.





Sur le GR 533, grand chemin d'Allemagne.





Le Grand Rougimont n'est plus très loin.





Au pied du rocher.





Le Grand Rougimont.





Passages naturel dans la base du rocher.





D'énormes cavités transpercent le Grand Rougimont.  





Un banc au sommet du Grand Rougimont. C'est l'occasion de faire une pause.





Une passerelle métallique permet de passer au-dessus d'une énorme faille dans le rocher.





L'eau de cette énorme cupulle est gelée.




Du haut du Grand Rougimont on bénéficie par beau temps d'une magnifique vue, mais aujourd'hui les nuages sombres et chargés bouchent l'horizon et rendent le paysage triste et les photos grises. On ne peut pas toujours avoir du soleil avec un beau ciel bleu non plus.




Un petit abri rudimentaire à la Basse du Houzard.





Le Grand Rougimont vu de la Basse du Houzard.





La Sarre Blanche.





Un troupeau de vaches Highland.  





Et quand je vous disais au début de cet article que je ne disposais pas de toute la journée pour cette balade j'avais mes raisons.
Allez je vous l'avoue, je ne voulais pas rater ce bon baeckeoffe qui allait être servi à midi à la maison.

Il s'agit d'un plat traditionnel Alsacien composé de plusieurs viandes marinées au préalable dans du vin blanc, puis cuit pendant plusieurs heures au four dans un grand plat en terre cuite. Le mot Baeckeoffe veut dire "four du boulanger". 







Bon appétit bien sûr.




Pour ceux qui sont intéresés par la recette de cet excellent plat c'est ici qu'il faut cliquer.






Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

andre martin 02/03/2009 21:27

je suis passe devant le kiboki et les highlands l'autre jour. ma balade a la roche des fees par une journee brumeuse magique et mysterieuse!
a voir sur mon blog amicalement dede

berthille 26/02/2009 17:41

Je ne suis encore jamais montée au Grand Rougimont par un tel manteau neigeux. Je n'ose pas m'aventurer sur la petite route qui m'en approche et qui n'est jamais déneigée. Mes yeux se régalent avec ces photos.

PhilFLD 27/02/2009 14:00


En hiver l'accès le plus aisé est par la vallée de la Sarre Blanche et laisser la voiture près du Kiboki. Après il faut marcher un peu. Environ 1h30 par la basse du
houzard. Je suis passé dans le secteur ce matin, il ne devrait plus y avoir de neige par là bas, à moins qu'il en reste quelques cm au sommet du Grand Rougimont.


BDF 25/02/2009 20:45

Sympa de voir la grande cupule toute gelée. Sacré hiver tout de même. Je reconnais bien la situation de chaque image, il faut dire que j'y suis allé il n'y a pas si longtemps, le ciel était d'un bleu parfait. Mais j'aime aussi voir ce grand rocher sous son aspect le plus austère. Au fait pour ce soir, et bien c'est rapé, pas de dodo en compagnie des chamois, la cause, une légère migraine qui me plombe à la maison. Pas grave, je pense partir très tôt demain matin, avant le lever du soleil bien évidemment.

UNO 25/02/2009 16:24

Toujours aussi beau ce Rougimont que ce soit l'été ou l'hiver.
Les Highlands doivent vous manquez, vous devriait en prendre un avec à la maison.
Mais pas pour le Baeckoeffe ?

PhilFLD 27/02/2009 14:01


J'y avais pensé mais ma femme veut pas dans l'appartement.


Martine Schnoering 25/02/2009 14:35

Miam ! On hésite entre deux choix : les cimes glaciales et austères qui élèvent l'esprit et une cuisine bien chauffée, avec un bon plat savoureux,qui élèvent... Quoi d'ailleurs ? Allez,on va dire le bien-être.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.