Englobés en territoire annexé en 1871, le Petit et le Grand DONON dominent un dense réseau de voies de circulation antiques.
Dès le 14 août 1914 des combats sont livrés dans le massif. Les chasseurs à pied du 21ème corps d'armée Française s'opposent aux soldats du 14ème corps de réserve Badois en particulier au Petit Donon. Cette formidable forteresse naturelle restera aux mains des Allemands qui consolidèrent sa protection jusqu'en 1918 en aménageant des positions en profondeur. C'est ainsi qu'une ceinture de bunkers fut construite par le génie militaire Allemand avec comme main d'oeuvre des ouvriers civils mais aussi des prisonniers Russes.
Petit rappel historique
Le 10 mai 1871, le traité de Francfort-sur-le-Main met fin à la guerre de 1870 et confirme le retour de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne. Mais, ce nouveau "Land" n'a pas l'autonomie interne comme les autres 25 "Länder" allemands, il sera directement administré par la Chancellerie d'Etat de Berlin, mais il acquiert un régime particulier dans beaucoup de domaines. La population totale de l'Alsace-Lorraine était en 1871 de 1 579 738 habitants.
Le cub Vosgien a créé il y a quelques années le "sentier des bunkers". Cet itinéraire balisé X débute au col du Donon à environ 100 mètres après le parking de la maison forestière et aboutit au col de l'engin. Le randonneur peut sur une distance de 7 km visiter les tranchées et plusieurs dizaines d'abris remarquablement bien conservés. Ne vous y aventurez pas sans lampe car l'endroit n'est pas sécurisé et les couloir très sombres. Il vous appartient de rester très prudent.
Ces bunkers ont tous été construits pratiquement à l'identique et disposent chacun de deux entrées, une à chaque extrémité de l'ouvrage, permettant ainsi aux occupants de disposer d'une sortie de secours en cas de souci car n'oublions pas que c'était la guerre et que les bombes ne choisissaient pas vraiment l'endroit où elles tombaient et pouvaient ainsi détruire une issue. A l'intérieur de la construction il y a souvent plusieurs pièces de taille différentes, des couloirs jamais bien longs et d'épaisses portes. Certains de ces bunkers ont été construits sous la route conduisant au col du Donon (actuelle D 993).
Panneau au début du parcours des bunkers (visible de la route).