Le parking de la mairie de Bionville sera le point de départ de cette randonnée de 4 heures à la découverte du rocher de l'aigle (598 m), des roches Ganaux (612 m), de la roche aux cochons (647 m) et du rocher de Rambiroche (661 m).
Le petit village de BIONVILLE est construit sur le massif Vosgien mais se trouve en Meurthe et Moselle.
Le sentier balisé cercle jaune passe devant l'église et s'élève en direction de la roche de l'aigle en empruntant un sentier pavé sur quelques dizaines de mètres. Je passe sous un rocher sans nom et une ligne à haute tension après avoir admiré la vue sur les villages de BIONVILLE et de ALLARMONT.
Ancienne route pavée.
Une vue sur BIONVILLE (54) au premier plan et ALLARMONT (88).





Un beau sécimen de fomitopsis pinicola à trois niveaux.
Je suis presque arrivé à la roche Ganaux lorsque je découvre des vestiges de constructions militaires datant de la première guerre mondiale (14-18). Il s'agit en fait des fondations d'un téléphérique Allemand qui servait à monter le ravitaillement depuis la vallée jusqu'à la crête. Ensuite c'est un petit train qui prenait le relais jusqu'au site de la Chapelotte situé à quelques kilomètres seulement.

Il est presque midi et je suis à la recherche de l'abri du club Vosgien mentionné sur ma carte pour m'y reposer un peu et en profiter pour me restaurer au sec et à l'abri du vent.
Je m'attendais à découvrir une petite cabane en bois mais cet abri est en fait une ancienne construction militaire en béton, baptisée "abri" pour la circonstance par le club Vosgien. J'ai beau chercher aux alentours, je ne me suis pas trompé, c'est bien ici et l'inscrption "ABRI" à la peinture jaune ne fait aucun doute sur l'affectation non guerrière des lieux. L'aspect extérieur est souvent trompeur et je pénètre quand même dans ce vestige militaire dans l'espoir d'y trouver un banc ou une table. Mais une fois la porte franchie je tombe sur le cul (façon de parler). L'état de délabrement de cet endroit est tel, qu'on dirait que les bombardements viennent seulement de se terminer alors que les débris qui jonchent le sol y sont depuis 90 ans tout de même.
Impossible de s'installer là, et je n'ai pas envie de prendre un bloc de béton sur la tête.




Roches Ganaux.
N'ayant pu m'installer dans l'abri des roches Ganaux je poursuis ma route pour me rendre à la roche aux cochons. Le soleil est enfin de retour et je m'installe en plein air au point de vue juste derrière le relais tv. Une borne en granit va me servir de table et c'est debout dans la neige que je vais admirer la vue sur la vallée de La Plaine (nom du ruisseau).
La roche aux cochons.
La salle à manger du jour.
Le sentier en crête qui conduit au rocher de Rambiroche.
La croix Bodin.
J'arrive finalement au sommet du rocher de Rambiroche. Un panneau indique 661 m d'altitude. Habituellement la vue doit y être dégagée mais il commence à neiger et le plafond est bas. Je m'engage dans un étroit passage dans le rocher pour longer l'immense falaise rocheuse.
Le rocher sommital du rocher de Rambiroche.
On se demande comment il tient en équilibre ?
Un étroit passage permet de passer de l'autre côté de la falaise.
Dans le passage rocheux.
Une partie seulement de la falaise de Rambiroche.
Et c'est déjà le retour à BIONVILLE.