Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 21:00


Cette randonnée  va nous conduire dans la forêt de LUTZELHOUSE en Alsace, au pied de la Grande Côte (altitude 831 m). Le sommet de la Grande Côte et son jardin des fées sera un but de randonnée dès le printemps. Aujourd'hui nous allons effectuer la boucle - Maison forestière du Sperl (Lutzelhouse), Grotte du loup, Kapelbronn (sequoia), Schliffstein (abri et refuge du club Vosgien), Kegelplatz, chêne de la vierge, les deux chênes (monolithe) et retour à la maison forestière du Sperl.


En fait, je vous avoue qu'il s'agit exactement du même parcours effectué pour découvrir le sentier des sculptures  IN SITU (voir article précédent), soit environ 11 km, mais cette fois c'est sous l'aspect plus classique de la randonnée que nous allons le parcourir. 

Au cours du parcours, nous admirerons l'énorme et impressionnant sequoia géant du Kappelbronn, planté en 1896. A sa dernière visite médicale il mesurait 46 m et sa circonférence était de 7 mètres.  Depuis, je suppose que ce gros bébé a encore grandi un peu.

Nous profiterons aussi du très bel abri mis à la disposition du club Vosgien local (Lutzelbourg-Urmatt) au Schliffstein pour faire la pause casse croute de midi. Les températures très basses et le temps très gris ne nous inciteront pas à nous attarder trop longtemps dans cet endroit très agréable qui pourtant bénéficie d'une belle vue sur le Donon. 




On s'informe et on prends des forces pour la balade. 



 
Une petite cascade sur la rivière Eimerbach  près de la grotte du loup (à gauche).





L'eau du ruisseau a enrobé cette branche.





Pas de loup dans cette grotte. Ils sont partis depuis longtemps.





Le sequoia géant du Kapelbronn.





Tu vois quoi là haut ?





L'écorce du sequoia est très épaisse.





C'est par là ...





L'abri construit par le club Vosgien au Schliffstein (l'ancien abri a été détruit en même temps que le refuge le 13 avril 2003 par un incendie d'origine indéterminée)






Tout près de l'abri du Schliffstein, il y a aussi le refuge (ouvert le dimanche de mai à octobre).




Le chêne de la vierge et la Grande Côte, montagne enchantée.





Monolithe des deux chênes.











Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

sandrine 22/02/2009 19:08

super sympa, je découvre toute ma région.....vallée de la Bruche et Sarrebourg et environ.....blog très sympa

Rachel 21/02/2009 19:46

Il est très impressionnant ce sequoia !
Je me sentirais minuscule à côté !

BDF 21/02/2009 17:47

Le séquoia, un de mes arbres préférés. Quelle majesté, quelle puissance. Quant à l'abri du Schliffstein, attention, bivouacs interdits, et c'est écrit ! Dommage, mais je crois qu'ils ont été tellement traumatisés par cet incendie, qu'ils ont du coup pris des mesures en conséquence. En tout cas, un très bel abri parfaitement bien conçu.

vincent ganaye 19/02/2009 16:36

Une belle pièce ! en situant son environnement proche, on imagine facilement la densité du réseau racinaire qui laisse peu de chance à la jeune concurrence. Plusieurs associations et passionnés répertorient ces arbres remarquables, mais les connais-tu peut-être déjà…
Quand on est écureuil et que l'on rentre de courses, pas facile tous ces étages…
amicalement
Vincent

Martine Schnoering 19/02/2009 09:52

Ah, comme on se sent petit devant les grands arbres... les rochers... les belles cascades... Par le fait, leur fréquentation nous fait grandir à l'intérieur.

SCHMITT Jean-Luc 19/02/2009 06:08

Très impressionnant le séquoia est très belle abri au Schliffstein

Cécilia 18/02/2009 22:11

surprenant ce séquoia !!!
ça me donne des idées de balades ;)
bises

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.