Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 11:50

L'association Les Géants du Nideck a tracé 3 circuits de randonnée jalonnés de sculptures contemporaines en Alsace entre WANGENBOURG ENGENTHAL et WISCHES. Aujourd'hui vous allez découvrir celui créé en 2007 et qui a été baptisé IN SITU. 
 
Nous avons découvert les 6 premières sculptures sur un itinéraire pédestre d'environ 11 km. Pour les deux dernières oeuvres, situées trop loin (et c'est dommage) nous avons été contraints de les rejoindre en voiture.


In Situ 2007


Dans le souci d'ancrer des oeuvres en résonance avec des lieux-dits en forêt - la base du plein champs, le séquoia géant, la grotte au loup, la porte de pierre, le carrefour du partage, les têtes, la roche solaire et le jardin des fées - sur les bancs communaux de : Lutzelhouse, Wisches, Urmatt et Molsheim, l'association Les Géants du Nideck réalise un nouveau sentier. Dans cet environnement mythique, le long du GR5, elle décide de tracer, en symbiose avec la nature, un parcours associant marche et art contemporain.

Fort du soutien renouvelé des mairies, des collectivités territoriales, des entreprises locales et grâce au dialogue entre des regards d'artistes et la poésie d'un héritage forestier ancestral, huit nouvelles oeuvres ont vu le jour sur l'atelier de Lutzelbourg au cours du 3ème symposium.

En se rapprochant davantage de la géoligie locale, les artistes ont utilisé du grès de Rothbach, du granit de Senones et la pierre de Champenay appelées "pierre des Princes", le seul grès polissable, caractérisé par ses veinures.
"texte figurant sur les monolithes d'information "

Les artistes :

Sylvain CHARTIER (France) - Marcel Duchamp (1)

Philippe ONGENA (Belgique) - Le charme des moraines (2)

Lambert ROCOUR (Belgique) - Menhir (3)

Uldis ZARINS (Belgique) - La orte de Pierre (4)

Axel WOLF (Norvège) - Y (5)

Mircea PUSCAS (Canada) - Les têtes (6)

Yukichi INDUE (Japon) - Nuage (7)

Anne BEM-BORUCKA (Pologne) - Sans titre (8)

 

 

 

 

 

Monolithe d'information à la maison forestière SPERL.





Plan du parcours.





Pour ne pas se perdre.





Marcel Duchamp.





Le charme des moraines.





Menhir.





La porte de pierre.





Y





Les têtes





Nuage





Sans titre



Les deux autres sentiers  des Géants du Nideck


Le sentier du "Sandweg" 2003  à découvrir ici

et le sentier du "bois-baron" 2005 à découvrir ici








Publié par PhilFLD - dans art et artistes
commenter cet article

commentaires

Martine Schnoering 19/02/2009 09:50

coucou ! Je n'ai pas eu l'avis de parution de cet article par Overblog. Bravo, quel beau souvenir que cette randonnée artistique aux mille découvertes,dont le séquoia n'est pas la moindre.
A refaire au printemps ! Il faudrait aussi que je trouve le courage de faire mon article sur ce beau sujet ! A bientôt, cher ami randonneur photographe !

SCHMITT Jean-Luc 17/02/2009 16:33

Bonjour
C'est vrai que deux des sculptures sont très éloignées des autres est complètement isolé c'est un peu dommage je les verrais quand je serai de ce côté.
Le (bois baron) je ne connais pas mais c'est au programme.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.