Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 08:30


Il y a quelques jours, alors que je me baladais sur les bords du lac de Pierre Percée, j'ai été intrigué par une souche d'arbre. Un timide rayon de soleil  éclairait le dessus de cette souche et en me raprochant j'ai remarqué qu'il n'y avait pas seulement de la mousse mais plein d'autres petites plantes minuscules.
C'est tout un écosystème constitué de végétaux, de bactéries, de champignons, de micro organismes, d'insectes minuscules  qui est en train de renaître à la surface de cette vieille souche d'arbre. Les plantes réaparaissent et bientôt les insectes reviendront aussi coloniser cet endroit. Certains d'entre eux sont peut être même en train d'hiberner dans cette souche ou attendent d'éclore dès qu'il fera assez chaud.
Il serait intéressant, dans quelques semaines de revoir cette même souche d'arbre et d'observer son évolution. En attendant, je me suis contenté de photographier cette souche et je me suis bien gardé d'y toucher pour ne pas perturber ce mini écosystème.




Une mini jungle à la surface d'une souche d'arbre.
























commentaires

B
Ah ce que j'aime ces micro observations que personne ne voit. Il y a tant à observer. Il suffit parfois de s'arrêter et de regarder autour de soi sur 1 m² pour voir plein de sujets à photographier. Cette souche est certainement le refuge d'hiver de quelques insectes. En tout cas, les briophytes apparents sont de toute beauté.
Répondre
K
On se croirait sur une autre planète face à un monde inexploré. Bravo pour ces photos
Répondre
H
bonne st valentin et bon week end
Répondre
A
Parfois il suffit de s'arrêter et d'observer autour de nous pour découvrir des merveilles.<br /> Bon week-end
Répondre
H
et oui il y en a des choses sur une souche d'arbre!! bonne soirée
Répondre
B
Peut-être pas si compliqué que çà en a l'air... les pousses rouges ne seraient-elles pas des débuts de myrtille ? la touffe vert foncé bien dressée au centre rappelle une mousse nommée Dicrane à balais, et la mousse qui tapisse majoritairement cette suberpe souche pourrait être l'Hypne cyprès; on devrait encore avoir quelques hépatiques en mélange... En tout cas bravo pour ces zooms qui nous montrent bien comment toute cette végétation colonisatrice se concurrence ou se complète, bref combien un tel milieu est vivant.
Répondre
P
<br /> Merci pour ces informations très intéressantes sur l'identification de ces plantes.<br /> <br /> <br />
V
Février offre toujours les prémices de la vie de ces minuscules planètes. La végétation est en marche et les mousses colonisent vite ces parcelles libres. Bref, ce bouquet de verdure est le bienvenu en amorce du printemps !<br /> merci Philippe
Répondre
M
Superbe ! Mais...un petit effort... Il faudrait réussir à nommer toutes ces plantes. La difficulté première de la photo de nature est l'identification des plantes ou animaux photographiés ! Le photographe doit se doubler d'un naturaliste... :-)<br /> (quel boulot...)
Répondre
P
<br /> J'espère que c'est une blague Martine ...   ,  mais je te propose de me<br /> donner un coup de main pour cette tâche digne des 12 travaux d'Hercule.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.