Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 09:45


Le secteur du Haut de la Charaille se trouve à quelques kilomètres seulement du petit village Vosgien de Raon-Lès-Leau  dans la forêt de Saussenrupt. Malgré sa proximité avec le Donon, sommet culminant à 1008 m d'altitude,  le Haut de la Charaille dont le point le plus élevé se situe à 758 m (Pierres du Sabbat) se trouve dans le département de la Meurthe et Moselle.  

Le soleil est déjà levé lorsque je prends la direction du col de la Charaille (alt. 703 m) avec mon litre de café et quelques croissants pour y rejoindre l'équipe du jour. Initialement j'avais prévu de me rendre à LUTZELHOUSE (67) pour y faire une randonnée à la découverte de sculptures contemporaines exposées en pleine nature sur un parcours d'un peu plus de 10 km, mais çà sera pour une autre fois et puis de toute façon elles y sont depuis 2007 (les sculptures) et elles pourront donc m'attendre quelques jours ou quelques semaines de plus. En cours de route je m'arrête pour donner quelques morceaux de pain sec aux vaches Highland car elles aussi ont droit à leur petit déjeuner.

J'arrive comme prévu aux alentours de 09 heures. Il fait déjà bien chaud dans le petit abri du club Vosgien de la Vezouze mis à la disposition des randonneurs. Mes amis ont allumé un feu dans le petit fourneau qui occupe un coin du cabanon en rondins de bois. 

Après avoir vidé la thermos de café et dégusté les croissants, il faut quand même se décider à aller explorer les environs. Nous décidons de nous rendre aux Pierres du Sabbat puis de poursuivre jusqu'à l'ancienne voie Romaine en passant par l'abri de Roule Bacon.

Suivez le guide. La visite se fait en images.




 

L'abri refuge de la Charaille.






 Un cairn érigé sur un petit rocher.  






  Champignon parasite coiffé de blanc.


 

 



Une des pierres du Sabbat sur le Haut de la Charaille.





Une autre pierre levée sur le Haut de la Charaille.






Peut être une trace de blaireau, en tout cas çà y ressemble.






Ici aussi les vents violents de ces derniers jours ont brisé quelques arbres.





Un gros épicéa cassé comme une allumette.





C'est tombé d'un épiciéa.





Etranges tiges sous cette branche d'épiciéa.





Sous bois ensoleillé sur les Hauts de la Charaille.






Un rocher cassé ou bien deux rochers ?





L'abri du club Vosgien à Roule Bacon.






L'ancienne voie Romaine à Roule Bacon.





Une mare encore gelée.





La surface d'un rocher.






Trois épicéas ont décidé de s'implanter sur ce rocher. Pour combien de temps ?





L'automne s'est figé dans la glace.






Malgré le froid glacial et la neige, la mousse résiste.




Et c'est sur cette photo qui laisse espérer le retour rapide du printemps que cette balade sur le Haut de la Charaille s'achève.












commentaires

P
Voilà un bien beau reportage pédestre qui donne envie de suivre le même parcours. A bientôt. Marc
Répondre
S
Vous avez dû avoir une belle vue sur Raon/Plaine depui l'abri de la Charaille si le temps y était.<br /> Les trois sapins y en a un qui deviendra grand on se demande comment il font pour tenir parfois.
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.