C'est au col de la Schlucht à 1135 m d'altitude, que débute cette très belle randonnée à raquettes qui va faire l'objet de deux articles.
Dans le premier article vous aller découvrir le parcours du COL de la SCHLUCHT au sommet du TANET situé à 1292 m d'altitude en passant par LE HAUT FOURNEAU (alt 1288 m) et dans le second article mes raquettes vous conduiront du sommet du TANET au LAC DU FORLET (1065 m) en passant par le LAC VERT (1053 m) puis retour au col de la Schlucht.
1 / Du col de la Schlucht au TANET.
Il est 09 heures, il fait -5°, le soleil brille mais il y a du vent ce qui renforce la sensation de froid.
c'est donc le bonnet 100 % laine de couleur kaki acheté en hiver 1983 à l'occasion de mon service militaire (c'est sa dernière sortie car il a rétréci de façon significative au dernier lavage avec du synthétique), que je quitte le parking par le GR5 en direction du TANET.


Je quitte rapidement le col de la Schlucht où les premiers skieurs commencent à arriver pour m'enfoncer dans la forêt.

Les premiers points de vue permettent d'admirer le sommet du Hohneck coiffé de son restaurant sommital en forme de pyramide.







J'arrive au pied du Tanet et de ses rochers épars. Un sentier balisé de poteaux en bois guide les randonneurs à la belle saison jusqu'au sommet car on se trouve dans la réserve naturelle de Tanet - Gazon - Faing et il est interdit de quitter les chemins balisés pour ne pas piétiner la végétation. L'endroit est très fréquenté en été comme en hiver.

Les rochers du Tanet se découpent sur le blanc de la neige et le bleu du ciel.

Les rochers sont recouverts d'une pellicule de givre. Le vent souffle fort, au moins 50 km/h.


Au passage, j'admire une belle corniche de neige, mais attention DANGER ! il ne faut surtout pas s'aventurer trop près car elles sont fragiles et parfois peu épaisses et le risque de chute est grand.

A suivre .... 2/du Tanet au lac du Forlet et retour.
