Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 09:30

C'est au col de la Schlucht à 1135 m d'altitude, que débute cette très belle randonnée à raquettes qui va faire l'objet de deux articles.


 Dans le premier article vous aller découvrir le parcours du COL de la SCHLUCHT au sommet du  TANET situé à 1292 m d'altitude en passant par LE HAUT FOURNEAU (alt 1288 m) et dans le second article mes raquettes vous conduiront du sommet du TANET au LAC DU FORLET (1065 m)  en passant par le LAC VERT (1053 m)  puis retour au col de la Schlucht.


1 / Du col de la Schlucht au TANET.

Il est 09 heures, il fait -5°, le soleil brille mais il y a du vent ce qui renforce la sensation de froid.

c'est donc le bonnet 100 % laine de couleur kaki acheté en hiver 1983 à l'occasion de mon service militaire (c'est sa dernière sortie car il a rétréci de façon significative au dernier lavage avec du synthétique), que je quitte le parking par le GR5 en direction du TANET.  




Les première voitures arrivent sur le parking de la Schlucht.




Le col de la Schlucht.  



Je quitte rapidement le col de la Schlucht où les premiers skieurs commencent à arriver pour m'enfoncer dans la forêt.






Les premiers points de vue permettent d'admirer le sommet du Hohneck coiffé de son restaurant sommital en forme de pyramide.













Je ne suis pas seul. 




Les Spitzenfels.






Sapins blanchis de givre au Haut Fourneau.













J'arrive au pied du Tanet et de ses rochers épars. Un sentier balisé de poteaux en bois guide les randonneurs à la belle saison jusqu'au sommet car on se trouve dans la réserve naturelle  de Tanet - Gazon - Faing et il est interdit de quitter les chemins balisés pour ne pas piétiner la végétation. L'endroit est très fréquenté en été comme en hiver.






Les rochers du Tanet se découpent sur le blanc de la neige et le bleu du ciel.






Les rochers sont recouverts d'une pellicule de givre. Le vent souffle fort, au moins 50 km/h. 











Au passage, j'admire une belle corniche de neige, mais attention DANGER ! il ne faut surtout pas s'aventurer trop près car elles sont fragiles et parfois peu épaisses et le risque de chute est grand.



Je crois que c'est le wurzelstein mais c'est à vérifier.





A suivre ....   2/du Tanet au lac du Forlet et retour.







Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

poirson michel 22/11/2010 18:27


superbes photos qui me rappelent mon enfance,maintenant je suis en bretagne, tout aussi jolie,mais different.... merci pour ces belles images. sincères salutations


BDF 17/01/2009 20:20

Rigolo le descriptif de ton bonnet. De biens belles images du Tanet avec une superbe lumière. Un coin des Vosges bien fréquenté en hiver comme en été, à cause de la proximité du col de la Schlucht. Le mieux bien évidemment, c’est en semaine, quand tout le monde bosse à gogo. Et bien il me semble que tu as fait pas mal de sorties ces derniers temps, histoire de profiter à fond de ce bel hiver qui nous est offert.

PhilFLD 18/01/2009 13:22


Paix à son âme (je parle du bonnet évidemment). C'était un bon vieux bonnet kaki acheté dans un stock US à Sarreguemines en 1983. Même un nourisson n'aurait pas pu le
remettre après le lavage destructeur qu'il a subi. Bon tournons la page et parlons d'autre chose de moins triste ...  


Martine Schnoering 08/01/2009 23:41

Hébé, t'as bien bossé ! Je suis allée faire un tour au Donon cet aprème, un froid de canard, au moins moins 15 au col de l'engin, mais de bien belles images de coucher de soleil. Je publierai bientôt. Ce soir je me suis endormie.

Cécilia 08/01/2009 16:20

c'est magnifique !!!! pffiou un vrai régal pour les yeux !

Hier je suis montée ... monhhhh -10°... du vent comme jamais avec une température en ressenti à -26° et aucune photo. le vent faisait des tourbillons de neige, des congères ... mais un soleil magnifique. voilà le petit récit de ma dernière aventure en raquettes.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.