Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 12:40



Le brouillard était dense sur Sarrebourg et ses environs et malgré tout  je suis quand même parti vers le massif du Donon pour faire je ne sais quelle balade dans la forêt. De toute façon l'endroit  n'avait aucun importance car dans le brouillard toutes les forêts se ressemblent.  
J'aurais eu plusieurs fois l'occasion de m'arrêter mais une force m'attirait irrésistiblement vers le Donon et c'est tout naturellement que je me suis stationné sur le parking enneigé au col. 
Pas assez de neige pour utiliser les raquettes,  tant pis j'y vais sans. J'embarque mon sac à dos contenant une thermos de café et quelques affaires qui seront sans doute inutiles mais on ne sait jamais, il vaut mieux être prévoyant. J'ai même la carte IGN du coin bien qu'elle aussi ne me soit d'aucune utilité. Ce parcours je le connais par coeur pour l'avoir déjà fait de nombreuses fois.
Le Nikon autour du cou je commence donc à suivre le GR5 qui gravit les pentes qui mènent au sommet de cette montagne d'où par temps clair on peut bénéficier d'un panorama grandiose sur plusieurs sommets Vosgiens et les vallées Mosellanes, mais aujourd'hui je ne me fais aucune illusion.

 



La magie du brouillard.





Interdit aux skieurs ? Heureusement que je suis à pied.



Soudain  le ciel bleu apparait comme par miracle et je me retrouve au-dessus des nuages et des nappes de brouillard.
 






Qu'il est agréable de marcher au soleil alors que quelques minutes avant un brouillard épais et humide m'entourait.






Je m'amuse à chercher les sommets voisins qu'on devine parfois au loin, emmergeants à peine de cette masse grise et cotonneuse.






Alors que j'arrive en vue du sommet du Donon un phénomène étrange me stoppe dans ma progression comme si j'étais de métal et que je venais de marcher sur un énorme aimant. Tout est très calme, trop calme et le ciel est subitement bizarrement illuminé.

Il se passe quelque chose dans mon dos de pas normal du tout.

Doucement je me retourne comme si je craignais de me retrouver face à face avec des extraterrestres sortis d'une soucoupe éblouissante (c'est comme çà quand on regarde trop les X Files ...) Très rapidement je pense à toutes ces personnes qui disent avoir été kidnappées par ces petits hommes venus d'une autre galaxie.


Je fais rapidement une photo mais je n'arrive toujours pas à voir de quoi il s'agit. Je vois une lumière vive et brouillée et une ombre étrange qui s'élève vers le ciel.








A peine une seconde plus tard ...

                                                   je comprends mieux ce qui s'est passé.



Décollage imminent d'Ariane 5,
 
 




                                                                et je retourne sur mon nuage.






Pour enfin redescendre sur terre







et admirer le temple sommital du Donon dans toute sa splendeur.





















La plate forme sommitale.









Numéro fétiche.






commentaires

BDF 07/01/2009 22:20

Génial excellent subliminal !!!! Ah cette fusée qui décolle, j'ai adoré ta série de photos. Il faut dire que j'apprécie particulièrement ces ambiances hivernales tout en contraste, quand on démarre dans l'obscurité du brouillard, et qu'on finit baigné dans une intense lumière. Quel régal photographique ces prises de vue avec le soleil en contre-plongée, discrètement dissimulé derrière un tronc massif ou une fusée ariane venue de nulle part. Un rêve cosmique à n'en pas douter, qui donne des ailes, l'envie d'y retourner sur ce sacré Donon, magique sommet qu'on adore tous.

PhilFLD 08/01/2009 10:16


Merci Bertrand. Parfois le hasard fait qu'on est au bon endroit au bon moment.


Martine Schnoering 06/01/2009 11:37

Instants magiques, encore et toujours, au sommet du Donon. Tu as très bien rendu cette ambiance, avec humour et poésie. Nous avons bien de la chance d'avoir un tel lieu tout près de chez nous ! A bientôt, cher Philippe.

houba 04/01/2009 23:25

demain sur mon blog la rando du petit donon!!! bonne nuit

abeille pat 03/01/2009 23:14

Bonsoir
Bonne année 2009.
Très beau, super ce givre.
Bon week-end

houba 03/01/2009 21:48

quand on était à sbg on est aussi allé au donon voir la neige.d'ailleurs lundi sur mon blog la rando du petit donon avec un petit lien vers ton blog.bon we

Sylvie 03/01/2009 20:02

magnifiques photos !!!! Amitiés

Cécilia 03/01/2009 19:37

c'est vraiment superbe ce givre, ce brouillard et la neige ... la photo du temple tout givré est géniale !

bises

vincent ganaye 03/01/2009 14:57

Etonnant, détonnant et bien vu ce départ vers le cosmos, . Dommage que les celtes ont loupé ce point de vue !
Après avoir marché sur les nuages, marcheras-tu bientôt sur la lune?
cap'taine Hadhock

SCHMITT Jean-Luc 03/01/2009 14:18

Super avec le brouillard en dessous ça donne envie de marché dessus, on a l'impression de volée. Vous n'êtes pas partie avec Arianne 5 car vos photos vont nous manquer ?

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.