Le brouillard était dense sur Sarrebourg et ses environs et malgré tout je suis quand même parti vers le massif du Donon pour faire je ne sais quelle balade dans la forêt. De toute façon l'endroit n'avait aucun importance car dans le brouillard toutes les forêts se ressemblent.
J'aurais eu plusieurs fois l'occasion de m'arrêter mais une force m'attirait irrésistiblement vers le Donon et c'est tout naturellement que je me suis stationné sur le parking enneigé au col.
Pas assez de neige pour utiliser les raquettes, tant pis j'y vais sans. J'embarque mon sac à dos contenant une thermos de café et quelques affaires qui seront sans doute inutiles mais on ne sait jamais, il vaut mieux être prévoyant. J'ai même la carte IGN du coin bien qu'elle aussi ne me soit d'aucune utilité. Ce parcours je le connais par coeur pour l'avoir déjà fait de nombreuses fois.
Le Nikon autour du cou je commence donc à suivre le GR5 qui gravit les pentes qui mènent au sommet de cette montagne d'où par temps clair on peut bénéficier d'un panorama grandiose sur plusieurs sommets Vosgiens et les vallées Mosellanes, mais aujourd'hui je ne me fais aucune illusion.


Soudain le ciel bleu apparait comme par miracle et je me retrouve au-dessus des nuages et des nappes de brouillard.

Qu'il est agréable de marcher au soleil alors que quelques minutes avant un brouillard épais et humide m'entourait.

Je m'amuse à chercher les sommets voisins qu'on devine parfois au loin, emmergeants à peine de cette masse grise et cotonneuse.

Alors que j'arrive en vue du sommet du Donon un phénomène étrange me stoppe dans ma progression comme si j'étais de métal et que je venais de marcher sur un énorme aimant. Tout est très calme, trop calme et le ciel est subitement bizarrement illuminé.
Il se passe quelque chose dans mon dos de pas normal du tout.
Doucement je me retourne comme si je craignais de me retrouver face à face avec des extraterrestres sortis d'une soucoupe éblouissante (c'est comme çà quand on regarde trop les X Files ...) Très rapidement je pense à toutes ces personnes qui disent avoir été kidnappées par ces petits hommes venus d'une autre galaxie.
Je fais rapidement une photo mais je n'arrive toujours pas à voir de quoi il s'agit. Je vois une lumière vive et brouillée et une ombre étrange qui s'élève vers le ciel.
A peine une seconde plus tard ...
je comprends mieux ce qui s'est passé.
Décollage imminent d'Ariane 5,
et je retourne sur mon nuage.
Pour enfin redescendre sur terre
et admirer le temple sommital du Donon dans toute sa splendeur.
La plate forme sommitale.
Numéro fétiche.