Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 13:13

C'est une randonnée dans le massif du Schneeberg (la montagne de neige) qui débute à la maison forestière de SCHNEETHAL près de  WANGENBOURG-ENGENTHAL (67) à une altitude de 520 m.

Il fait beau et la température est même douce. Avant de partir et pendant que je me prépare, J'admire un immense hêtre. D'après le panneau métallique qui a été  fixé à même le tronc de ce vénérable arbre, celui-ci serait classé et âgé de 180 ans. 

 

La montée vers le sommet du Schneeberg et ses 960 mètres est rude et j'aurai pu me faciliter la tâche en partant du carrefour des Pandours situé à une altitude de 660 m.

En cours de route j'admire le beau refuge du Schneeberg situé à l'altitude 926. Un panneau indique que le club Vosgien a restauré ce refuge en 2003 mais les fêtes du samedi soir ont déjà terni l'aspect intérieur des lieux.

Mais aujourd'hui ce refuge ne m'est d'aucune utilisé, le soleil brille malgré quelques nuages et je dois poursuivre la marche pour rejoindre le sommet qui ne doit pas être très loin.

 

Ah j'y suis enfin. Je ne suis pas seul, plusieurs personnes ont eu la même idée que moi aujourd'hui et semblent également vouloir profiter du panorama au sommet de ces rochers de grès rose.  Le ciel s'est subitement un peu assombri et je vais chercher un endroit tranquille à l'abri du vent pour me restaurer. Je reviendrai tout à l'heure pour photographier la célèbre pierre branlante appelées Lottelfels qu'un randonneur sans gêne utilise momentanément pour faire sècher son tee shirt.  En attendant j'explore les environs et reste en admiration devant les nombreuses cupules visibles ici et qui sont  peut être le témoignage d'une activité humaine antique liée à la sorcellerie.  

 

 

 

 

 

 Un vieux hêtre âgé de 180 ans.

 

 

 

 

 

 Une vue sur Wangenbourg-Engenthal.

 

 

 

 

 

 Un panneau du club Vosgien sûrement aussi vieux que le hêtre.

 

 

 

 

 

 L'abri du Schneeberg.

 

 

 

 

 

 L'abri du Schneeberg et au fond de la vallée le village de WANGENBOURG-ENGENTHAL

 

 

 

 

 

 Un  polypore aux formes  originales vu en montant au Schneeberg. A voir également dans un article publié récemment par mon ami Bertrand dit BDF dans Rando-Bivouac.

 

 

 

 

 

 Au pied du rocher sommital du Schneeberg.

 

 

 

 

 

 Rochers de grès rose au sommet du Schneeberg.

 

 

 

 

 

 Le Schneeberg.

 

 

 

 

 

 

 Au sommet du Schneeberg, rochers et cupules envahies par la mousse.

 

 

 

 

 

 Le panorama ... dans les nuages.

 

 

 

 

 

 La table d'orientation et ... l'homme au tee shirt.

 

 

 

 

 

 Le Lottelfels, rocher sommital du Schneeberg.  

 

 

 

 

 

 De bien belles cupules.

 

 

 

 

 

Une forêt de mousse.

 

 

 

La suite de cette randonnée dans l'article suivant à paraitre très bientôt : le Petit et le Grand Ringelsberg.

 

 

 

 

 

Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Martine Schnoering 01/12/2008 12:55

J'apprécie, grâce à cet article, d'être retournée une énième fois au Schneeberg, cette fois sans me fatiguer ! Amicalement.

houba 29/11/2008 20:07

joli ballade et belles photos bon we

BDF 29/11/2008 15:43

J'ai beaucoup de plaisir à lire un article d'un endroit où je suis passé il n'y a pas très lontemps, voir ce coin des Vosges par un autre oeil très observateur, la preuve, on a eu le même intérêt pour ce polypore amputé, et sympa ton lien sur mon article. Je m'impatiente de découvrir tes photos hivernales du Bonhomme, quelle matinée exceptionnelle c'était, en si bonne compagnie, une bien belle surprise que tu m'as fait là.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.