Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 18:00

 

C'est près de SAVERNE en Alsace, au bord d'un petit étang situé dans la vallée du Ramsthal que débute cette balade sur les flancs brumeux du Schloesserhoehe à la découverte des ruines du Greifenstein et de la grotte St Vit.

 

Au bout d'un kilomètre environ de montée j'atteins les ruines du Greifenstein situées sur une crête rocheuse à 360 mètres d'altitude.

 

 

 

 

Du château des seigneurs de Greifenstein, il ne subsiste que quelques pans de murs ruinés et deux tours. En réalité il s'agit de deux châteaux séparés par un large fossé. Le grand Greifenstein date du début du 12ème siècle alors que le petit Greifenstein a été construit à la fin du 13ème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des aménagements permettent d'accèder à la terrasse de la tour carrée du grand Greifenstein.

 

 

 

 

  

De là haut, par beau temps, le visiteur peut profiter d'une belle vue sur la ville de SAVERNE, la vallée de la Zorn et le château du Haut Barr.  

 

 

 

 

 

Pas très loin du château de Greifenstein en prenant la direction de la grotte Saint Vit,  on voit encore, imprimés dans la roche,  les traces des roues des chariots  qui empruntaient jadis le chemin conduisant à l'hermitage de Saint Vit et de sa célèbre grotte connue pour guérir  la "danse de St Guy".

 

 

 

 

L'histoire dit que la ville de SAVERNE permettait à un hermite d'occuper la grotte afin qu'il surveille les lieux et donne l'alerte s'il détectait la présence de rodeurs ou de soldats. Cet hermite qui prêtait serment à la ville de SAVERNE,  devait également ouvrir la chapelle et accueillir les fidèles et bien évidemment entretenir les lieux.  Dur dur la vie d'hermite ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En revenant vers la vallée du Ramsthal je fais un crochet par les Marienfels (385 m) noyées dans cette brume humide qui rend les sous bois d'automne encore plus mystérieux et inquiétants.

 

 

 

 

 

 

 Mais pour admirer la vue sur la vallée, il faudra repasser ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

C
Tu trouves toujours des coins sympas ! Toujours agréable de se balader au travers de ton blog.<br /> A plus.<br /> Casy.<br /> :)
Répondre
L
Incroyable cette grotte... J'ai déjà fait une balade dans le coin j'ai du la louper
Répondre
S
Superbes photos !!!!! mais aujourd'hui cela doit être sous la neige !!! Amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'y suis pas retourné, mais je pense qu'il doit y avoir un peu de neige là bas.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Une belle tour bien conservée dans ce château. Les couleurs d'automne malgré l'absence du soleil sont très belles. Saverne est vraiment riche en patrimoine, un lieu de passage dès la plus haute antiquité. Les montagnes environnantes sont d'un intérêt certain avec ces châteaux, ces rochers, ces forêts. Une balade de plus à ton actif, tu vas finir par parfaitement connaître le massif, sacré Philippe !
Répondre
H
merci pour la rapidité de ta réponse. nous montons à sbg pour noël passer le réveillon chez mes parents, mon frère qui y habitent toujours et entre 2 repas il faut ballader les chiens! je me sers de ton blog pour programmer quelques ballades car malheureusement quand je monte à sbg (aujourd'hui) tous les 2ans beaucoup de choses ont changé et je me souviens plus de tout les chemins (snif!!) merci et bonne soirée
Répondre
C
un endroit super; ça donne envie d'aller se balader par là bas. <br /> <br /> bises
Répondre
H
joli ballade et un coin que je connaissais pas! bonne soirée
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.