Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 21:40


Caché dans son écrin de verdure le château du Nideck résiste tant bien que mal aux assauts du temps. Situé à flanc de montagne sur la commune de Oberhaslach (67) à 534 m d'altitude et dominant la vallée de la Hasel ce château est en réalité constitué de deux châteaux bien distincts et résultants d'un partage familial. On parle du château inférieur et du château supérieur.
Le château inférieur est cité pour la première fois en 1264 et était alors la propriété du sire de Bourckard du Nideck. Le château supérieur, qui surplombe son aîné, daterait des année 1336 et était le fief de l'évêché de Strasbourg et propriété des Landgraves de Basse-Alsace. Les conflits successifs n'eurent pas raison de cette forteresse médiévale et c'est un incendie qui la détruisit en 1636 durant la guerre de 30 ans.




Château supérieur du Nideck.




Escaliers menant au sommet du château supérieur.






La partie la plus haute du château supérieur.






Le Schneeberg vu du haut du château supérieur.






Le donjon du château inférieur du Nideck.





Le donjon du château inférieur du Nideck.





Plaque située au-dessus de l'entrée du donjon.







commentaires

houba 09/11/2008 00:08

je connais bien le secteur du nideck et son château..enfin y a bien longtemps..; très joli coin et de belles photos comme toujours

BDF 08/11/2008 18:16

Mais avant le château il y a la cascade bien sûr, à ne pas rater. Le Nideck est un de ces lieux très fréquentés de la vallée de la Bruche, on comprend pourquoi, un lieu relativement atypique dans les vosges alsaciennes, avec ses particularités géologiques, et son château en prime.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.