Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 06:30

C'est à 565 mètres d'altitude, dans la forêt de Guirbaden, pas très loin du village de MOLLKIRCH (67), que se trouvent les ruines du vaste château du Guirbaden. Ce château date du 11 ème siècle. Cité pour la première fois en 1137 il appartenait alors à la famille DABO - EGUISHEIM. Attaqué, détruit, reconstruit plusieurs fois en 5 siècles, il est vendu en 1790 et classé aux monuments historiques en 1898.  Au jour d'aujourd'hui l'état de ce monument ne fait que se dégrader et sur place il n'y a aucun indice laissant penser à une éventuelle restauration.







C'est une agréable balade qui conduit par des sentiers de sous bois au château du Guirbaden. La forêt dense et les arbres très hauts dont un grand nombre de châtaigniers, rendent cette ruine presque invisible.





Le seul bâtiment encore intact est la chapelle dédiée à Saint Valentin. Détruite par un incendie, cette vaste chapelle fut reconstruite au 19ème siècle, mais son architecture fut modifiée à cette occasion et le style n'a plus rien de Moyenâgeux.





Le château était protégé par une double enceinte. 
 





Le coeur du château repose sur un rocher et un immense arc de décharge permet d'en exploiter toute la surface.





Le donjon est hélas en piteux état et il n'y a plus d'escalier pour y monter. La végétation rend l'accès aux ruines  très difficile et l'endroit n'est absolument pas sécurisé.













Ce château disposait de tout le confort car il y avait même des latrines.













commentaires

Santounette 02/11/2008 10:22

Dommage qu'aucune restauration ne soit envisagée pour ce chateau, mais je suppose que le prix en serait exorbitant. Ils avaient un certain confort pour l'époque, il est rare de voir des latrines dans un château.
La nature a repris ses droits sur ce chateau et elle est en train de l'engloutir, dommage.
Santounette

BDF 28/10/2008 18:18

Un endroit très agréable pour se balader. C'est vrai que cette ruine n'est pas en très bon état, c'est regrettable car c'était un des plus imposants châteaux forts alsaciens. Bien vu la latrine, il me semble que je l'avais aussi vue la dernière fois que j'y suis allé. De même j'avais découvert pour la première fois la chapelle, qui n'est pas aussi visitée, de même qu'une tour ronde un peu plus loin, je ne me souviens plus très bien.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.