Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 16:09

En me promenant il y a quelques jours dans la forêt de Guirbaden tout près de MOLLKIRCH en Alsace (67), j'ai été surpris par le nombre incroyable de châtaigniers. C'était bien simple, il n'y avait pratiquement que çà et gare aux coups de vent même léger, car les bogues qui renferment les fruits mûrs étaient bien ouvertes et prêtes à lâcher leur contenu.  C'est souvent même la bogue complète qui tombe de l'arbre et quand çà dégringole d'en haut c'est par paquets complets qu'elles arrivent ces drôles de trucs piquants. Je me demande même comment ce jour là j'ai fait pour ne pas en prendre plus sur la tête !

Les fruits du châtaignier ou arbre à pain furent longtemps la base de l'alimentation humaine dans de très nombreuses régions. Le châtaignier était aussi surnommé "l'arbre à saucisses" car son fruit servait à engraisser les cochons qui ensuite étaient transformés en charcuterie.


Devinette :

C'est quoi donc çà ?

a/ une famille de hérissons
b/ des oursins à marée basse
c/ une nouvelle variété de pommes (ben si c'est possible avec les mutations génétiques ...)
d/ de futurs "marrons chauds" encore dans leur bogue 





Promenons nous dans les bois ... mais attention à nos têtes




Un lit douillet pour fakirs




Il fallait répondre "d"  à la question.











La saviez vous ?

Le mot châtaigne désigne aussi en langage populaire un coup de poing ou un choc électrique
C'est aussi le nom d'un chat
La France produit environ 11000 tonnes de chataignes par an soit 1% de la production mondiale
La châtaigne est riche en vitamine C et elle contient 75 % de glucides
Il existe plus de 40 variétés différentes de châtaignes au monde





Une légende :  

Une légende Italienne dit que le châtaignier est né de la fureur créatrice de Jupiter. Courtisée par Jupiter, une nymphe de Diane, Néa, préféra se tuer plutôt que de perdre sa vertu. Pour lui rendre hommage, le maître des dieux transforma sa dépouille en un arbre majestueux, le Casta Néa, dont les fruits garnis de piquants symbolisaient cette triste aventure.

 




Et pour finir je vous révèle un secret ...

Les "marrons chauds" et les "marrons glacés" et ben ce sont des châtaignes, car les marrons ne se mangent pas.




commentaires

Maedes 19/05/2009 20:42

Passionnant cet article, bravo!!!! Ici point de chataîgniers.... donc... point de bon miel.... ah le miel de chataîgnier de la famille Daval.... comme je le regrette!!!! Et le pain à la farine de chataîgnes... hmmmmmmmmm il y avait de bonnes choses en France!
Merci et à tout bientôt

BDF 24/10/2008 18:44

Rondement bien mené ton article, très piquant même. J'aime manger des châtaignes, j'ai même découvert lors de mes dernières vacances sur la côte d'azur, la glace aux châtaignes, dans un village qui se présente comme étant la capitale de la châtaigne, à savoir Collobrières http://www.rando-bivouac.com/article-20189277.html

PhilFLD 25/10/2008 15:58


J'en ai rempli mon sac à dos de châtaignes ce jour là. Nous en avons mangé avant hier, au four. Excellentes et de plus elles étaient de bonne grosseur. Il m'en reste,
je vais me régaler prochainement. La glace à la châtaignes je connais depuis quelques années déjà, c'est excellentissime. J'ai également découvert ce parfum de glace dans le sud de la France, en
Ardèche plus précisément mais ils en vendent aussi chez nous.


Benoit 23/10/2008 20:21

Salut Philippe !

Miam, Miam !!! Quel régal, j'adore la crème de marrons ... euh, je voulais dire chataignes :-)

Merci de ta visite
Et à très bientot !!!

De la part de toute la p'tite équipe

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.