Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 09:23



Les quelque 500 producteurs de Crémant ont été les premiers à récolter leurs raisins vers la fin du mois de septembre. Selon certains spécialistes et çà on peut leur faire confiance, le millésime 2008 promet d'être exeptionnel et la production globale du vignoble Alsacien devrait atteindre la moyenne annuelle de 1,16 millions d'hectolitres. Je suis rassuré, nous ne manquerons pas de Riesling, Pinot, Gewurtztraeminer et autres cépages, mais il semblerait qu'avec le réchauffement climatique la production de vin blanc Alsacien serait remis en question dans une cinquantaine d'années car les cépages produisant du vin blanc ne pousseraient plus dans cette région mais bien plus au nord. Je n'ose pas imaginer manger une choucroute avec du vin rouge ... à moins que d'ici là le choux ne se plaise plus non plus en Alsace ?











































Publié par PhilFLD - dans Divers
commenter cet article

commentaires

houba 11/10/2008 14:08

Jolis photos sur les vendanges ici aussi c'est le moment

PhilFLD 12/10/2008 09:29


C'est pas cette année qu'on manquera de vin, j'espère que la chute du cac40 ne va pas trop influer sur le prix de litre de Riesling ...  


BDF 11/10/2008 12:42

Très rigolo le gars sous le tonneau ! Apparemment les vignes sont de toute beauté en ce moment avec l'automne. Ce matin j'ai fait une petite balade dans les champs de maïs, autre décor, entre les parcelles déjà coupées et celles avec leurs grandes tiges desséchées encore debouts. Puis des plans d'eau alimentés par la nappe, un magnifique lieu de pêche, tout près de Colmar.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.