Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 17:25

Ribeauvillé, charmante petite ville médiévale Alsacienne, est dominée par les ruines de ses trois châteaux qui furent jadis la propriété des Sires de Ribeaupierre, une puissante et noble famille du moyen âge.  On les nomme le Saint Ulrich, le Girsberg et le Haut Ribeaupierre. Des trois, c'est le Haut Ribeaupierre qui est le plus vieux. Il aurait été construit au 10ème siècle alors que le Saint Ulrich a été construit au 11ème siècle. Le Girsberg daterait du 13ème siècle.  

Après avoir traversé les vignobles surplombant la ville, le sentier forestier nous mène aux châteaux puis aux rochers du Kahlfels avant de rejoindre le monastère de Notre Dame du Dusenbach (13ème siècle, reconstruit au 19ème siècle), hâvre de paix bloti au fond du Wurmtal.
 



 


Ribeauvillé vu du sentier qui traverse les vignobles.





Le château de Saint Ulrich.





Ruines du château de Saint Ulrich vues de son donjon.






Le château du Girsberg vu du château de St Ulrich.






Château du Girsberg.






Le donjon rond du château du Haut Ribeaupierre.






Château du Haut Ribeaupierre.






Château du Haut Ribeaupierre.





Lichens.





Monastère de Notre Dame de Dusenbach.





Sentier Maria Raydt reliant le monastère à Ribeauvillé.





Retour à Ribeauvillé.




Une légende raconte que deux frères qui chassaient ensemble vivaient dans les châteaux de St Ulrich et de Girsberg. Un matin, un des frères décide de réveiller l'autre en tirant une flèche dans son volet. Malheureusement, il tua son frère qui venait de s'approcher de la fenêtre. Depuis, on dit que par jour de grand vent, on peut entendre l'âme du frère assassin galoper sur son cheval en criant "j'ai tué mon frère".






commentaires

guy 11/10/2008 06:45

une belle balade , on retrouve des similitudes de construction avec les châteaux cathares
Bon Week-end

BDF 09/10/2008 08:16

Que du plaisir de revivre une randonnée au travers du texte et des photos. Le ciel était un peu bouché ce jour-là, mais les châteaux nous ont tout de même emballés. Une rencontre insolite avec tout un groupe de parisiens, rigolo, quelques champignons sur notre chemin, et une sympathique petite pause déjeuner avec vue plongeante sur Ribeauvillé. C'est plus que chaleureux de se créer des souvenirs en commun. A refaire sans modération cher Phil.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.