Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 06:56

C'est au pied des Vosges, à 15 km au Sud Est de SARREBOURG, encaissé dans la vallée de la Bièvre, que vous trouverez le joli village de WALSCHEID (alt. 400 m). 

Le pape Léon IX  (1002 - 1054) serait né le 21 juin 1002 au château du Durrenberg (aujourd'hui détruit). Sur les hauteurs du village à Saint Léon, vous y trouverez la chapelle du même nom.  A quelques mètres de là, vous pourrez  admirer la très célèbre grotte Saint Léon, la plus profonde grotte des Vosges, jugez en donc plutôt par ses mensurations : profondeur 32 m, largeur 24 m, hauteur 8 m. Le pape Léon IX venait s'y recueillir régulièrement.
Au fond de la grotte coule un petit filet d'eau claire. Les croyances populaires attribuent  à l'eau de cette source la propriété de guérir la stérilité.

Face à la grotte Saint Léon, sur un promontoire rocheux, vous ne manquerez pas d'admirer la vue sur le village de Walscheid et ses environs très boisés. Au bout de ce promontoire vous trouverez un très ancien calvaire et vous  pourrez aussi y rencontrer de bien jolies chèvres. Avant de quittez Saint Léon, n'oubliez pas d'aller rendre visite aux lamas,  animaux insolites dans nos régions Vosgiennes mais qui semblent très bien s'y plaire.   


















Saint Léon.





Vue plongeante sur l'entrée de la grotte Saint Léon.





Grotte Saint Léon.




























Les chèvres de St Léon.




Il veut ma photo lui ?




Les lamas de St Léon.









Mais à WALSCHEID vous pourrez aussi admirer le rocher du Hohwalsch  et un très beau  cimetière Gallo Romain. Cliquez sur le lien pour voir les articles déjà réalisés sur ces sites.





Publié par PhilFLD - dans Villages
commenter cet article

commentaires

houba 05/09/2008 21:00

je connais bien ce village, j'ai des amis qui y habitent! un très beau restau aussi à l'entrée du village

BDF 05/09/2008 19:34

J'aime bien la photo du calvaire avec ce beau ciel bleu. C'est bien de photographier les détails, ces derniers passent souvent inaperçus.

Martine Schnoering 05/09/2008 11:05

Ouaouh ! Je suis verte de jalousie devant tes lamas ! Ils sont superbes, et les chèvres aussi.
Ca donne envie d'y aller, à Walscheid, avec un tel article ! Les liens sont bienvenus. Encore un bel hommage rendu à notre région si attachante et pittoresque. Bravo cher ami,co-blogueur-blagueur

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.