Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 11:03

Nouvelle incursion dans les Vosges du Nord mais cette fois pour visiter la région de BAERENTHAL et plus spécialement le château du Ramstein implanté sur le rocher du même nom.

Le rocher de Ramstein porte  les traces d'un château médiéval. Quelques vestiges de murs sont encore visibles, mais les escaliers taillés dans la roche et les salles semi - troglodytiques sont encore bien visibles.

Construit au 13ème siècle, vers l'an 1292, par les seigneurs de Falkenstein, pour contrôler la vallée du Zinselbach, ce château devient au siècle suivant un repaire de brigands dirigés par les seigneurs de Ramstein.  Les Strasbourgeois et les Bernois unirent leurs efforts pour parvenir à le détruire.



Blason de Baerenthal.





Le rocher de Ramstein.




Rocher de Ramstein.




Une vue sur le village de Baerenthal et son camping.





Un escalier taillé dans la roche.





Une salle semi troglodytique du château du Ramstein.





Un autre escalier du château.




Une porte taillée dans l'épaisse roche.




Une meurtrière du château.




 C'est pas moi qui ai fait çà ....  




commentaires

BDF 22/08/2008 19:04

C'est vrai qu'on est à fond dans les châteaux en ce moment. D'ailleurs j'en prépare encore un autre dans mon prochain article, décidément ! Ce serait quand même génial de repartir dans le passé médiéval pour visiter non plus une ruine mais une formidable construction, un véritable défi architectural.

PhilFLD 23/08/2008 00:01


Ce défi architectural existe à mon avis et pas très loin de chez toi. Le Haut Koenigsbourg a été formidablement bien  restauré et celà fait bien longtemps que je
n'y ai pas mis les pieds. Alors mon cher Bertrand, on va l'explorer quand ?


houba 21/08/2008 22:21

t'es sûr?

PhilFLD 22/08/2008 23:59



Promis ...



Martine Schnoering 21/08/2008 14:41

Tss !Tss ! Quelle osmose ! BDF, toi et moi sommes à fond dans les châteaux en ce moment ! J'espère que les vidéos en ligne dans mon dernier article, en tout cas la seconde, te brancheront plus que le couvent Saint-Marc !
Mais que faisons nous enfermés devant les écrans alors qu'il y a tant de merveilleuses vieilles pierres pleines de dragons qui se chauffent la couanne au soleil, à découvrir ?

cadichon001 21/08/2008 14:35

merci philippe de ton retour chez cadichon, en tous les cas quel bonheur ton reportage, de magnifiques photos, hum, allez je prends le sac à dos et direction les vosges, oups et le boulot, je dois encore bosser jusqu'au 2 sept alors sniffffff bisous

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.