Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 10:55

Faisons une petite incursion dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord  qui s'étend de la frontière Franco - Allemande au Nord au col de Saverne au Sud, pour nous rendre dans la région de Wingen sur Moder sur la route reliant Wimmenau à Goetzenbruck  afin d'y découvrir un menhir bien particulier.

Le menhir du Breitenstein (pierre large) est aussi appelé Pierre des 12 Apôtres, faisant référence aux gravures des 12 Apôtres visible sur les quatre côtés du menhir.  Ce monument de plus de 4 mètres de hauteur aurait été érigé entre le 4ème et le 1er millénaire avant JC. En 1170 ce menhir est utilisé comme borne frontière entre l'Alsace et la Lorraine. la croix surmontant le menhir et les gravures des 12 Apôtres ont été réalisés en 1787 par un riche marchand.

Pas très loin du menhir de Breitenstein, au carrefour de la Colonne, se trouve le rocher des Trois Pierre. En réalité il y a trois petits rochers recouverts de gravures et ayant servis de borne frontière. Les armoiries du Duc de Lorraine, du comte de Hanau et du Duc de Nassau figurent sur ces rochers.






 Le menhir du Breitenstein ou Pierre des 12 Apôtres.

 

Partie haute de la Pierre des 12 Apôtres.






Représentations des 12 Apôtres sur le menhir du Breitenstein.






Carrefour de la Colonne.






Colonne routière.






Signalétique du Club Vosgien au carrefour de la Colonne. Suivez la flèche ...





Rocher des Trois Pierre.






Armoiries et gravures diverses sur un des rochers.






Détail roche des Trois Pierre.






Rencontre insolite au carrefour de la Colonne.

commentaires

casy 19/08/2008 20:30

Je sens que je vais me perdre avec cette signalisation...
:)

Martine Schnoering 18/08/2008 21:27

Je suis de l'avis de BDF,quelle production ! Je vais drôlement devoir tirer la langue pour essayer de de rattraper ! Ca s'appelle "les mules à Sion" (lol)

PhilFLD 19/08/2008 13:01


Bon Martine, mets toi au boulot alors au lieu de rêvasser aux corneilles, Bertrand s'est déjà attelé à la tâche avec deux articles tous frais et piquants.


BDF 18/08/2008 20:45

Quelle production cher Phil, tu blogues à fond les manettes ! Oh combien je saisis cette folie informatique, on est littéralement pris dans une sorte d'envoûtement hallucinatoire, c'est overbloguant tout çà. Pas mal tes quatre photos assemblées pour les apôtres, la vision du menhir devient ainsi complète. Que de randos dis-moi !

PhilFLD 19/08/2008 12:52


Cette activité s'explique par le fait que j'ai passé mes deux semaines de congé dans la région et j'ai donc eu l'occasion de vadrouiller un peu et de refaire
mon stock de reportages photographiques et de plus le mauvais temps de certains jours me laissait le temps d'alimenter mon blog. L'alternance de belles journées avec des journées moins belles a
quand même du bon parfois. Philippe  


houba 18/08/2008 20:38

me rappelle pas de ce menhir pourtant c'est une direction que je prenais souvent

PhilFLD 19/08/2008 12:55


C'est normal, c'est notre ami Obélix qui l'a oublié à cet endroit lors de son dernier passage dans la région.


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.