Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 15:00

Les ruines du château de Lutzelbourg sont perchées à une altitude de 322 mètres sur un éperon rocheux de grès rose et dominent la vallée de la Zorn. Ce château fut construit au 11 ème et 12ème siècle sur les ruines d'un castel Romain.

Après avoir changé de nombreuses fois de propriétaire, les ruines du château furent achetées en 1840 par Adolf GERMAIN, notaire à Phalsbourg   afin d'éviter que les pierres ne soient vendues aux entreprises qui construisaient la ligne de chemin de fer dans la vallée de la Zorn. C'est ensuite Eugène KOEBERLE qui racheta le site pour y effectuer des fouilles archéologiques et restaurer le château. 

L' historique du château de Lutzelbourg ... ICI.   

Un autre article de mon blog sur Lutzelbourg ... ICI.  






Le plan des ruines.

 

 Vive les mariés. Il y aura ripailles au château ce soir. Villa Koeberlé. 17.





La tour dite de Fénétrange. 11





Salle des seigneurs. 16




Tour pentagonale. 15.






Ruines d'une maison du 14 ème siècle. 20





Bâtiment Roman à plusieurs salles d'apparat. 18






Bassins en pierre.18






Ces deux dernières années des travaux importants de restauration des ruines du château ont été entreprises et sont en voie de s'achever.  Jugez donc plutôt du résultat ...  


Tours et enceinte fortifiée. Entrée d'origine. de 1 à 6.




Entrée du château. Tours. Murs d'enceinte. 7, 8 et 9.










commentaires

Martine Schnoering 11/08/2008 18:39

Merci Phil, tu nous offres encore une belle visite du château de Lutzelbourg ! Sinon, la povLily est partie en miaulant de désespoir...Elle voulait rester dans le jardin... Messagerie, coups de fils+++, pas pu trop avancer dans le blog, ni dans les dossiers d'animaux... Ils sont sympas tes petits cavaliers.gif ! Tu as l'art d'en dénicher des très bien. Allez à bientôt, MS à la mer (de roches)

houba 11/08/2008 18:12

ça par contre c'est un quoi que je connais bien

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.