Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 11:17

C'est une boucle d'environ 15 à 16 km avec un dénivelé d'environ 500 m (n'ayant pas la carte du club Vosgien je n'ai pas pu le calculer exactement) qui va nous permettre de découvrir les roches de Morteville dans la région du Ballon d'Alsace. Le parcours est très accidenté et plutôt physique. Les passerelles aménagées à certains endroits délicats le rendent encore plus impressionnant à effectuer, bien qu'elles en limitent considérablement la dangerosité qui est signalée par un grand panneau en bois au message d'avertissement en lettres rouges.

La baraque de Morteville, joli petit refuge mis à  disposition des randonneurs par l'Office National des Forêts, tombe à point nommé pour le repas de midi. Après un repas assez frugal, il faut reprendre la marche direction la tête du Moinechamp (alt. 1104 m)   et le chalet refuge de la petite chaume. Au passage nous longeons l'ancienne frontière Franco - Allemande de 1871 à 1918 matérialisée par un mur de pierres entassées et de belles bornes en granit régulièrement disposées et marquées d'un côté d'un F pour France et de l'autre du D pour Deutschland (Allemagne).

Un arrêt au refuge de la Petite Chaume (alt. 1122 m) s'impose pour avaler quelques fruits secs et consulter le cahier de bord des lieux. Tiens, encore un message signé Tlx des Vosges ... mais qui celà peut il bien être ? 

Le retour vers le parking de la Jumenterie se fera par le fameux GR5 en passant par la Ronde tête (alt. 1117 m) et la roche Birkel (alt. 1100 m).  


Les Roches de Morteville  sur le site VOSGES-PASSION. 



 


Cà se passe de commentaires ...





Des randonneurs bien courageux.






Mais où sont ils donc passés ? 






Toujours personne ?






Le chalet de Morteville.







Mur de frontière Franco - Allemand en 1871.






Mur et borne de la frontière de 1871.






Refuge de la Petite Chaume.






C'est presque de l'escalade ...






Le GR 5 dans le secteur de la Ronde Tête. 
 





Toujours dans le secteur de la Ronde Tête.






Vue du belvédère Birkel.






Roches de Morteville.







Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Jeremy 14/05/2012 21:59

Bonjour, j'aurais voulu savoir si il y avait possibilité de dormir au chalet de Morteville et si oui pour combien de personne environ ?
Merci d'avance !

Philippe 18/05/2012 15:45



Ce chalet n'est pas aménagé pour y dormir mais 1 ou 2 personnes peuvent y passer une nuit s'il le fallait.



abeille pat 23/07/2008 21:01

Bonjour Philippe
Super intéressant vos articles sur les randonnées, ça donne envie de partir à la découverte de nos sentiers. Je reviendrai me chercher des itinéraires sur votre blog.
Si vous avez envie de miel de châtaignier, je suis à moins de 40km de Sarrebourg. ;-))
Bonne soirée

BDF 23/07/2008 18:25

Impressionnant ce panneau avec cette tête de mort, un peu exégéré tout de même, mais bon mieux vaut prévenir que se faire héliporter suite à une mauvaise appréciation du terrain ou un mauvais équipement. Combien de fois ai-je déjà vu des randonneurs en baskets sur le sentier des roches, de l'inconscience. La balade a dû être sublime, ce coin des Vosges du sud est l'un des plus impressionnants.

cadichon001 23/07/2008 18:08

alors là pas question de brochette!
dis moi est-ce que les murets sont entretenus?
en tous les cas c'est splendide
comme quoi même dans les environs d'un ballon ça grimpe superbe bravo bisous

houba 22/07/2008 21:54

je ne connaissais pas ce coin mais ça me semble trè sympa comme randonnée à decouvrir lors de prochaine vacances à sbg

PhilFLD 22/07/2008 22:17


C'est à + de 2 h de route de Sarrebourg au Ballon d'Alsace.


Martine Schnoering 22/07/2008 20:12

Ah ! wouah ! Un régal ! Il est particulièrement délectable de voir ces pauvres gens en train de suer sang et eau, pendant que je suis bien tranquillement assise devant mon pc, en train de prendre l'apéro. Bravo Philippe, quel reportage ! C'est comme si on y était ! signé : mdr

PhilFLD 22/07/2008 22:22


Il faut dire que le parcours était du tonnerre, avec toutes sortes de difficultés. Et dis donc toi, tu devrais peut être penser à préparer la prochaine sortie, non
 !


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.