Le soleil n'est pas encore levé lorsque j'arrête la voiture au col du Ballon d'Alsace (altitude 1171 m), mais celà ne saurait tarder. Vite ... direction le sommet culminant à 1247 m pour assister au lever de soleil qui promet d'être grandiose car le ciel est vierge de tout nuage.
Mon départ nocturne est rapidement récompensé par un magnifique lever de soleil sur les sommets Vosgiens. La statue de Jeanne d'Arc, inaugurée le 19 septembre 1909 et symbolisant l'attachement de la France à l'Alsace, brille d'une lueur orangée. Un peu plus bas, au col, c'est le monument des démineurs, datant de 1950, qui s'éclaire.
Encore quelques clichés et je prends le sentier balisé triangle rouge qui conduit au refuge de la Grande Goutte pour y rejoindre des amis randonneurs.
Après une demi heure de marche, la belle construction en granit datant de 1978 apparait devant moi, au milieu d'une clairière. Sur ma gauche jaillit une source dont l'eau captée coule dans un tronc d'arbre évidé.
Le groupe de randonneurs est au rendez-vous et m'attendent, ils sont au rendez-vous. Après un bon petit déjeuner pris en commun dans ce joli refuge la journée pouvait commencer.
A lire absolument dans le blog VOSGES-PASSION l'article intitulé : Dédé le Sanglier, le refuge de la Grande Goutte et le refuge Sailey.
Lever de soleil sur le Ballon d'Alsace.
Le monument de Jeanne d'Arc le matin.
Lueurs du matin sur la statue de Jeanne d'Arc.
Le monument des démineurs.
La forêt du Ballon d'Alsace.
Le refuge de la Grande Goutte.
La décoration intérieure du refuge de la Grande Goutte.
Le cahier de bord du refuge. Mais qui est donc ce Tlx des Vosges ?
Le refuge vu des ruines de l'ancienne ferme.
La reine du camouflage.
Je pensais connaître tous les panneaux !