Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 20:31

Le soleil n'est pas encore levé lorsque j'arrête la voiture au col du Ballon d'Alsace (altitude 1171 m), mais celà ne saurait tarder. Vite ... direction le sommet culminant à 1247 m pour assister au lever de soleil qui promet d'être grandiose car le ciel est vierge de tout nuage. 

Mon départ nocturne est rapidement récompensé par un magnifique lever de soleil sur les sommets Vosgiens. La statue de Jeanne d'Arc, inaugurée le 19 septembre 1909 et symbolisant l'attachement de la France à l'Alsace, brille d'une lueur orangée. Un peu plus bas, au col, c'est le monument des démineurs, datant de 1950, qui s'éclaire. 
Encore quelques clichés et je prends le sentier balisé triangle rouge qui conduit au refuge de la Grande Goutte pour y rejoindre des amis randonneurs.
Après une demi heure de marche, la belle construction en granit datant de 1978 apparait devant moi, au milieu d'une clairière. Sur ma gauche jaillit une source dont l'eau captée coule dans un tronc d'arbre évidé. 

Le groupe de randonneurs est au rendez-vous et m'attendent, ils sont au rendez-vous.
Après un bon petit déjeuner pris en commun dans ce joli refuge  la journée pouvait commencer. 
 


A lire absolument dans le blog VOSGES-PASSION  l'article intitulé : Dédé le Sanglier, le refuge de la Grande Goutte et le refuge Sailey.    
    




Lever de soleil sur le Ballon d'Alsace.






Le monument de Jeanne d'Arc le matin.






Lueurs du matin sur la statue de Jeanne d'Arc.


 

 Le monument des démineurs.

 

 La forêt du Ballon d'Alsace.

 


Le refuge de la Grande Goutte.





La décoration intérieure du refuge de la Grande Goutte.

 
 

Le cahier de bord du refuge. Mais qui est donc ce Tlx des Vosges  ?

 
 

Le refuge vu des ruines de l'ancienne ferme.




La reine du camouflage.

 

 

Je pensais connaître tous les panneaux !

 

 

 

 

commentaires

BDF 21/07/2008 19:52

Là Philippe tu fais très très fort, ce réveil en pleine nuit pour avaler une tonne de kilomètres, chapeau, tu m'épates. Mais je crois comprendre ta motivation, retrouver de si agréables amis randonneurs dans un lieu aussi beau, cela donne des ailes. Ces moments juste avant le lever du soleil, ce sont mes favoris. J'imagine que tu as vécu là des instants de pur bonheur. J'espère bientôt partager avec toi des aubes et des aurores, ce sera à coup sûr de futurs formidables moments de partage !

PhilFLD 22/07/2008 22:25


Je suis un spécialiste des levers matinaux voire nocturnes, que ce soit pour surprendre le chamois encore endormi ou le soleil pas encore levé. Bon je raconte n'importe quoi, il est presque
l'heure d'aller se coucher.


cadichon001 20/07/2008 21:09

ce reportage est splendide, la statue des démineurs est impressionnante, je la trouve superbe.
la dernière fois que j'ai fait le ballon d'Alsace vers un 15 août je roulais plein phare... un temps pourri, mais quel pays magnifique j'y ai passé 15 jours merveilleux... bisous et merci d etes coms chez cadichon

Martine Schnoering 20/07/2008 20:26

Inviter Philippe à participer à une randonnée, c'est être certain d'avoir toute la journée de la gaieté, de l'entrain, de la joie, de l'humour et de la bonne humeur à profusion. De plus, et ce qui n'est pas négligeable, il a l'art de sortir de son sac à dos, à l'instant même où on va mourir de faim, une grande thermos de café bien chaud, un streussel géant ou d'autres douceurs du même tonneau. En plus, il fait des super-photos et pense toujours à envoyer aux copains leurs portraits, faits sur le vif, particulièrement réussis ! Eh, Philippe, à quand la prochaine ?

PhilFLD 21/07/2008 12:56


Ha ha ha ... vous n'aviez pas vraiment l'air mort de faim, mais c'est vrai qu'un streussel tout frais livré à dos d'homme au petit matin çà ne se refuse
pas.  


Phil 20/07/2008 11:58

Dés photos mafbifiques qui donnent envie d'y aller !

santounette 20/07/2008 09:04

Vu les photos tu as du être bien matinal, c'est dommage pour tes amis, ils devaient y avoir des petits animaux.
Les statues sont magnifiques.
Bon dimanche
Santounette

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.