C'est sous un ciel bleu et par un temps agréable que s'effectue la montée au sommet du petit Donon, sommet Vosgien dégarni par la tempête de 1999. Les pentes abruptes de ce petit mont sont recouvertes d'une végétation d'un vert éclatant. Le sentier est étroit et il faut s'arrêter pour croiser un groupe de trois randonneurs bien sympathiques avec lesquels une discution s'engage aussitôt. Quelques échanges d'impressions et d'idées de randonnées et c'est reparti, eux vers le col entre les deux Donons et moi vers le sommet qui est tout proche.
Très vite les stèles gravées à même la roche nous rappelent qu'ici eurent lieu de terribles combats les 20 et 21 avril 1914, se soldant par une défaite des troupes Françaises qui tentaient de défendre cette position stratégique.
Les pertes subies par les troupes Françaises ont été chiffrées à 1048 hommes. Du côté Allemand, le nombre des victimes est sensiblement identique mais les chiffres officiels n'ont jamais été communiqués.
En 1914 ce sont des croix en bois qui furent plantées sur les tombes des militaires des deux armées enterrés à la hâte sur les pentes du petit Donon. Ces croix furent ensuite remplacées par des stèles gravées par un soldat Allemand.
Lien vers un autre article de ce blog Rand'eau-nnée au petit D'eau-non.
Le petit Donon vu du col entre les deux Donons.
Le sommet dégarni du petit Donon.
Le sentier qui mène au sommet.
Des randonneurs sur les pentes du petit Donon.
Les rochers au sommet du petit Donon.
La stèle gravée à même la roche à la mémoire des soldats Allemands tués sur cette montagne.
Le rocher sommital.
Un escalier en pierre permet d'accèder au rocher sommital.
La plateforme sommitale. Des gravures sont visibles dans la roche.
Une sculpture faite dans le rocher sommital.
Stèle d'une tombe de 6 soldats Français.
Stèle de la tombe d'un soldat Allemand.
Vue sur les monts Vosgiens.
