Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 11:26

NON il ne s'agit pas d'une spécialité locale servie aux touristes de passage à RHODES, mais d'un petit animal très vif et relativement difficile à photographier quand il est dans son élément naturel comme le spéciment que vous allez découvrir plus bas.

La musaraigne carrelet (sorex araneus) est l'espèce la plus répandue en Europe. Cet insectivore qui habite les jardins et les greniers sait se faire très discret grâce à sa taille lilliputienne. En France la densité de la population de musaraignes carrelet oscille entre 17 et 18 individus à l'hectare.

Ce petit mammifère très actif de jour comme de nuit, toujours à la recherche de nourriture,  ressemble à une souris mais se différentie grâce à un museau très long recouvert de vibrisses (poils sensoriels) et à ses deux narines humides et mobiles. 






 







































commentaires

C
quelle adorable petite chose ... vite je cache les yeux de mes chats !
Répondre
M
Je crois que j'en ai dans le jardin... ça court vite !!!! Et ça mange les vers de terre !
Répondre
C
que de magnifiques photos, bravo j'adore la dernière bisous
Répondre
M
Adorable cette petite bestiole, quel dons de naturaliste et de photographe, cher Phil : A bientôt, j'attaque mes photos...
Répondre
P
<br /> Petite la bestiole, mais rapide. Heureusement que l'appareil photo était à portée de main et avec de bonnes piles. Philippe<br /> <br /> <br />
B
Philippe l'opportuniste, là tu m'épates une fois de plus, bravo en tout cas pour cette série. Quel pied ces photos de la petite musaraigne. La pauvre, elle ne voit pas grand'chose, un peu comme la taupe. Mais il me semble que son nez est très performant, cela compense.
Répondre
P
<br /> <br /> La taille de son nez compense en effet la petitesse de ses yeux. Ses petites pattes sont également très efficaces. On a quand même réussi à la prendre en main, mais<br /> elle est retournée bien vite dans la nature. Philippe  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.