Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 17:49

Les Vosges comptent de très nombreux lacs et étangs. Les lacs vert et du Forlet sont très certainement les plus beaux et si vous n'êtes pas pressés et prenez le temps de regarder autour de vous, vous découvrirez les innombrables richesses de cette région. 

Le lac vert ou lac de Soulzeren, altitude 1044 m,  doit son nom à la couleur qu'il prend en été à cause des lichens en suspension dans l'eau. Ce lac naturel a été surélevé pour constituer une réserve d'eau. 

Le lac du Forlet aussi appelé lac des truites est le plus haut lac des Vosges avec une altitude de 1066 m. Il était utilisé par les Abbés de Murbach comme vivier à truites. Un petit étang situé un peu plus haut servait à l'élevage des carpes. Cet étang est envahi maintenant par une tourbière.

Ces deux lacs situés sur le versant Alsacien des Vosges, dominés par les crêtes et les chaumes du Tanet et du Gazon du Faing, sont situés dans de magnifiques cirques glaciaires aux paysages Alpins. 

Lac vert :   superficie 7,2 hectares
                   Profondeur maxi : 17 m
                   581000 m3 d'eau 

Lac du Forlet :  superficie 2,8 hectares 
                            147000 m3 d'eau 

Le lac vert. 




Une source du lac vert.  




Le lac vert, mais vous l'aviez deviné ... non ? 




La ferme auberge de Gaertlesrain, près du lac vert. 




Lupins près de la ferme auberge de Gaertlesrain. 




Les Vosgiennes à la ferme auberge de Gaertlesrain, le matin après la traite. 




Allez les filles, direction les prés fleuris. 




Jour de fermeture : le vendredi. 




Un beau chalet en pierre entre le lac vert et le lac du Forlet. 




Le lac du Forlet et la ferme auberge du Forlet. 




Le lac du Forlet ou lac des truites. 




 Il n'y a pas que des vaches dans les Vosges ... 





Une très agréable randonnée à faire :

Distance :  7 km
Durée :       2 heures (sans les pauses)
Dénivelé :   240 m

Circuit proposé sur le site  BALADES EN ALSACE
   link
















 
Publié par PhilFLD - dans Hautes Vosges.
commenter cet article

commentaires

Philippe D 10/07/2008 19:34

Ah les vacances! Ah les vacances! Ah quand j'y pense, ça me démange!

MC 09/07/2008 12:18

Oh ce que c'est chouette ça aussi... J'aime beaucoup !

Martine Schnoering 02/07/2008 20:58

Aaaaah !!!! Je défaille ! Je meurs ! Quel subtil régal ! Quelle pâmoison naturaliste ! Quelle transcendance vertigineuse dans les paysages fleuris et les eaux émeraudes des lacs, la beauté des constructions de pierre aux volets rouges, les belles vaches et les belles grenouilles aux yeux doux...
Quelle dégustation digne des dieux : je parle de l'article et du choix des photos de Philippe, et du commentaire de BDF, qui rivalisent de talent pour rendre hommages aux beautés inouïes de la nature vosgienne...
Bravo, bravissimo pour ce partage, je vous aime !, PS : je suis aussi verte que le lac car c'est une randonnée que je pense n'avoir jamais faite, en fin de compte... Comme quoi... Allez, à bientôt pour la dégustation d'un munster et l'haleine de cow-boy qui va avec !!!
PS : Dis-donc, il est marrant le Kaptcha,il faut écrire "NTM !"

houba 01/07/2008 10:51

une très joli ballade que je ne connaissais pas

BDF 30/06/2008 21:30

Ah voilà enfin l'article tant attendu, sur un site majeur des Hautes-Vosges, cet entre-deux lac est majestieux, jalonné de merveilleuses surprises botaniques. Un vrai paradis de nature qui semblerait bien être vierge par endroit mais la fréquentation touristique est ici bien présente, un accès facile, grâce aux fermes auberges du secteur, qui propulse les promeneurs sur les hauts et à proximité de zones ultra sensibles. Il s'agit de bien faire attention où on met les pieds, toute pénétration de milieu fragile doit se faire en toute connaissance de cause. Ce coin des Vosges est plus que précieux, quelle beauté. J'apprécie tes photos, cher Philippe, elles traduisent parfaitement ta sensibilité, ton observation attentive de ce qui t'entoure. Il me semble que tu as un petit faible pour les bonnes vaches vosgiennes. La prochaine fois, il faudrait quand même goûter au munster, histoire de faire honneur à ces dames productrices de bon lait parfumé aux fleurs des hautes-chaumes.

PhilFLD 01/07/2008 13:16



C'est promis la prochaine virée Vosgienne sera sous le signe de la dégustation des produits locaux, j'y penserai. C'est vrai qu'avec toutes les belles photos
qu'elles nous fournissent ces bonnes bêtes cornues, il faudrait quand même leur rendre honneur en dégustant leur production. En attendant un des prochains articles de mon blog leur sera
entièrement consacré. Je prépare déjà le suivant sur la ferme auberge du Forlet et ses environs. Philippe



Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.