Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 16:15

La Tête du Coquin ( alt. 843 m), aiguille de grès à conglomérat, a été sculptée par le temps et les érosions successives dans les conditions climatiques extrêmes des Vosges.

Un escalier de pierre permet l'accès à la roche tabulaire, qui, aprés l'annexion de l'Alsace par les Allemands en 1871, deviendra un point de vue privilégié sur la province perdue. C'est au cours de la Grande Guerre que ce poste d'observation va jouer son rôle stratégique. Demeurée en secteur allemand après la cristallisation du front (septembre 1914) la roche constitue un élément de défense important entre la Tête des Herrins et le Pain de Sucre, ce qui entrainera sa fortification. Un escalier également protégé permet de rejoindre directement un abri bétonné en contrebas de la position. Cet abri, bien que très peu accueillant est devenu un refuge du Club Vosgien.Un escalier métallique de construction plus récente facilite l'accès à son sommet et une main courante sécurise les lieux.

Profondément modifié par son histoire la Tête du Coquin reste l'un des plus beaux sites panoramiques de la vallée de la Plaine.

 

 

 

 

 

 



























commentaires

MC 09/07/2008 12:21

Tiens, c'est incroyable ça aussi...

BDF 27/06/2008 16:57

Pas mal cette grande chandelle dressée vers le ciel d'un bleu éclatant, toute sèche et débranchée. Encore un cliché plus que réussi. Tu as l'oeil, ton observation est attentive. Quel plaisir de te cotoyer sur le terrain ! J'espère renouveler au plus vite cette première complicité, et vivre toujours plus d'intenses émotions en ta compagnie. Amicalement, BDF

patch 27/06/2008 16:11

Haut lieu chargé d'histoire comme tant d'autres au travers des Vosges...je pense que c'est toujours plus sympa de les reconvertir que de les détruire...pas toujours très beau j'en conviens mais souvent quelle ambiance...
C'est pareille à chaque fois que je passe par chez toi....j'ai juste envie de chausser et d'aller arpenter tous nos sentiers....;o )
Bonne journée.......
(Alors ces essais en animalières? )

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.