Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 14:06

Ce joli et discret petit village situé à une altitude de 450 m et où vivent 97 Pertusiens a été très marqué par les guerres et plus particulièrement par la 1ère guerre mondiale. Les vestiges encore visibles et les monuments de ce passé historique en témoignent.

Les ruines du château des Comtes de SALM construit au 12ème siècle sur un banc rocheux de grès conglomérat de 12 ares, à une altitude de 500 m,  dominent le village de Pierre Percée.  Les Templiers occupèrent le château au 13ème siècle et il fut assigé par les Suédois durant la guerre de 30 ans. Il fut incendié vers 1636 et démantelé sur les ordres du Cardinal Richelieu. Ses pierres furent utilisées pour reconstruire le village.

En 1916, Antoine SARTORIO, sculpteur originaire de la Corse , fait partie des hommes du 363ème régiment d'infanterie chargé de contenir les troupes Allemandes sur le front de la Chapelotte.   Durant ses moments de liberté, l'artiste exprime ses ardeurs patriotiques dans la pierre de grès à proximité du champ de bataille. C'est ainsi qu'il laissera à l'entrée du cimetière de Pierre-Percée un imposant bas relief taillé dans la roche. Cette oeuvre sera classée Monument Historique en 1923.
Le talent de cet artiste lui vaudra de réaliser des sculptures d'importance nationale, comme celles du Cénotaphe sous l'Arc de Triomphe, le bas relief du Palais Chaillot à Paris ou le monument aux poilus érigé en bordure de la corniche à Marseille.


Pierre Percée surplombe aussi l'exeptionnel lac de Vieux-pré, retenue d'eau  créée dans les année 80 par EDF pour compenser le débit de la Moselle lorsque celui-ci est insuffisant pour répondre aux besoins de la centrale nucléaire de Cattenom. Le plus grand des lacs Vosgien a une superficie de 302 hectares et contient 61 millions de m3 d'eau.



Le village de Pierre Percée.


 

Le lac de Pierre percée.



Le château des Comtes de SALM à Pierre Percée.
 

Château des Comtes de SALM.



Le bas relief de SARTORIO. Classé monument historique.




Détail du bas relief de SARTORIO.




La grotte des poilus près du col de la Chapelotte. 




 Le monument aux morts à Pierre Percée.

 

Pour s'y rendre : 


 

 

Publié par PhilFLD - dans Villages
commenter cet article

commentaires

houba 22/06/2008 22:31

PAR CONTRE LE CHATEAU CONNAIT PAS§ DOMMAGZ QUE JE NE L'AI PAS VU

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.