Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 09:35

Mares, étangs, lacs, rivières, ruisseaux, fossés ... tous les milieux humides accueillent des batraciens qui sont des vertébrés à sang froid et à peau ordinairement nue. 
Les grenouilles font partie de la classe des Anoures ou batraciens sans queue. Dans nos étangs et rivières, vous trouverez principalement trois espèces de grenouilles, la grenouille rieuse, la grenouille verte et la grenouille de Lessona, qui s'hybrident facilement entre elles, rendant de ce fait leur identification difficile.  Il faut savoir qu'en France, il est interdit de détenir des batraciens en captivité. Leur capture est interdite afin de protéger des espèces rares ou en déclin pour diverses raisons. N'en déplaise aux amateurs de cuisses bien grillées, vous continuerez à déguster celles élevées en Thaïlande ou ailleurs.

Le biotope de l'étang du Stock semble convenir parfaitement à ces petits vertébrés qui se prélassent tranquillement au soleil tout en se confondant avec la végétation. Pas si facile que çà de les approcher, il faut y aller doucement et ne pas faire de gestes brusques sinon la petite grenouille verte, espèce la plus commune dans nos étangs Lorrains, ne fait qu'un seul bond pour plonger dans l'eau et se cacher sous la vase ou sous les herbes.

Informations utiles et conseils pratiques:

La grenouille dans son bocal avec une petite échelle ne vous donnera pas le temps du lendemain, ce sont des bêtises. Continuez à regarder le bulletin météo avant les informations de 20 heures.  

Il est inutile, et là je parle aux jeunes filles célibataires (ou aux moins jeunes), d'aller essayer d'embrasser toutes les grenouilles de l'étang qui se trouve près de chez vous, car vous ne trouverez pas le prince charmant de cette façon. Ce sont des histoires lues dans vos livres d'enfants. Bon je sais que certaines vont essayer quand même, alors je leur souhaite bonne  chance ...

 

 Le biotope de l'étang du Stock convient à la grenouille.



 

 

 






















Publié par PhilFLD - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Rachel 08/04/2009 18:34

Superbe !
Elle a de bien belles couleurs cette grenouille !

BDF 21/06/2008 13:44

Beaucoup de plaisir à visionner cet article, il ressemble un peu à celui que j'ai réalisé récemment sur mon blog, mais dans une région bien plus au sud. Une grande satisfaction de pouvoir photographier ces grenouilles qui bondissent à la moindre alerte. L'approche se fait aussi le plus souvent au milieu des nuages de moustiques !

PhilFLD 21/06/2008 13:55



Hello Bertrand. Ah oui les grenouilles de l'étang du Stock, toute une aventure. J'ai passé 2 heures accroupi à marcher comme un canard ou sur la pointe des
pieds pour les photographier celle là.  Celà faisait quelques temps que je voulais les mettre en boite mais le temps ne s'y prêtait pas vraiment, trop froid, trop pluvieux, trop de vent, et
... trop de boulot.  Mais finalement j'y suis arrivé quand même et sans aucune piqure de moustique car bizarement je n'en ai vu aucun ce jour là. Amicalement. Philippe  



Bleuceanne 17/06/2008 00:17

Il est bien mignon ce prince transformé en grenouille, tu as de la chance qu'il ne t'ai pas sauté sur l'objectif, on voit qu'il a une sacré détente dans les gambettes !

houba 16/06/2008 21:49

un très bellle article !

Bièvre 16/06/2008 21:06

Elles sont pleines de vie ces grenouilles. Il faut être vif pour les cueillir avec l'objectif.
Nous en avons croisé plusieurs ces dernières semaines lors de nos multiples activités qui nous ont éloignés de notre blog.
Nous voici donc de retour et heureux de voir que les habitués sont toujours là. Merci de votre visite.
Bièvre

casy 16/06/2008 19:57

Croa croa croa !
:)

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.