Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 11:33
En cette saison chaque balade est une aventure. La nature est fleurie et les insectes en tout genre volent et rampent dans tous les sens.

Les dernières sorties dans les environs de SARREBOURG ont été riches en découvertes et en photographies.

La digitale ou gant de notre dame (digitalis purpurea) est très répandue dans nos forêts et vous la trouvez dès que vous prenez un peu d'altitude. Cette très belle fleur est toutefois aussi très toxique. Elle est utilisée en cardiologie pour son action sur le ralentissement cardiaque mais à forte dose les effets peuvent s'avérer mortels. C'est peut être ce caractère toxique qui assure la survie de cette plante. Alors prenez la en photo, mais n'y touchez pas et ne faites surtout pas comme dans certaines émissions culinaires dans lesquelles on voit les grands chefs manger des fleurs et en parsemer leurs assiettes. Ils savent ce qu'ils font et n'utilisent que des fleurs connues et souvent cultivées à cet effet.

Une autre plante, a attiré mon attention et l'objectif de mon appareil photo, il s'agit de la rhinante ou plus précisément du petit rhinante ou rhinante à crête de coq.  C'est une plante semi parasite qui prélève des éléments nutritifs dans les racines d'autres plantes par des sucoirs. Cette plante contient des substances insecticides. 

Mais toutes ces plantes toxiques ou piquantes pour certaines, n'arrivent  pas à éloigner les insectes comme la cantharide officinale, coléoptère de 12 à 21 mm de longueur d'une couleur vert brillant qui pour assurer sa propre défense sécrète par tous les pores de son corps une substance très toxique. Ce poison violent provoque des brûlures sur la peau et est très dangereux pour les yeux.




Digitale.


Cantharide officinale sur une digitale.



Cantharide officinale (coléoptère).



Petit rhinante ou rhinante crète de coq.


Chardon en fleur.



Une libellule. 



Fourmi rousse .... géante !



Digitale.









Publié par PhilFLD - dans Nature.
commenter cet article

commentaires

Martine Schnoering 14/06/2008 21:50

Chouettissime article d'un amoureux de la nature et de la photo, qui sait mettre les fleurs et les animaux en valeur !
Amicalement

PhilFLD 15/06/2008 10:11


Merci Martine pour ton gentil commentaire et à bientôt. Philippe


mom 14/06/2008 21:13

jolies photos bravo!! bonne soirée

BDF 13/06/2008 20:56

Ah j'aime ce genre de reportage, des fleurs, des insectes, c'est le top ! Passionnantes ces plantes toxiques qui savent sécréter des substances pour éloigner les insectes, mais aussi les hommes. Quant à ta photo de libellule, du grand art.

PhilFLD 15/06/2008 10:12


Merci Bertand, mais je peux te renvoyer la balle car ton blog est génial et passionnant. Philippe


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.