Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 19:17

Il a fallu se lever tôt ce vendredi 23 mai 2008 pour être un des premiers à arpenter les sentiers du HOHNECK, second sommet Vosgien avec ses 1363 mètres. Direction GERARDMER, le col de la SCHLUCHT et enfin la route des crêtes direction l'emblématique HOHNECK dont les versants creusés par des cirques glaciaires recèlent bien des trésors comme cette flore Alpestre mais aussi ces furtifs chamois.  

HOHNECK provient de "hoh" qui signifie "sommet" et du celtique "eck" qui veut dire "pointu". 

Alors que de blancs névés sont encore visibles au bord des crêtes, les chaumes autour du Hohneck sont parsemées de fleurs particulières comme la très belle anémone du Hohneck, grande  fleur blanche caractéristique des crêtes Vosgiennes car elle ne pousse que là.




La table d'orientation et l'auberge au sommet du Hohneck.




Le cirque glaciaire du Wormspel vu du Hohneck.




Le lac du Schiessrothried la matin peu après le lever du soleil.





Deux chamois sur les flancs du Hohneck.

 

De jeunes chamois insouciants jouent au soleil.

 

 
La ferme auberge du Schiesroth 1142 m.



Vache Vosgienne se dirigeant vers les verts pâturages. 




Vaches Vosgiennes sur les flancs du Petit Hohneck. Au loin on distingue le Hohneck. 




Le Kerbholtz. alt. 1073 m. 




Vache portant fièrement sa petite cloche sur les flancs du Kastelberg. 




Anémones du Hohneck. 




Sur le chemin des névés. Cyclorandonneurs prenant la direction du Kastelberg. 




Equipe de randonneurs sur le chemin des névés. 




Un randogeur. 

 Bilan de la journée : 4 heures de marche, 570 m. de  dénivelé, 12 chamois vus tôt le matin, une vingtaine de Vosgiennes rencontrées sur les chaumes, 165 photos faites,  2 l d'eau bue, 2 sandwichs et une banane avalés en cours de route pour recharger les batteries et au moins 3 l. de transpiration abandonnés sur les pentes Vosgiennes.



 

commentaires

B
Un grand classique cette balade du Hohneck. On ne se lasse pas de nos bonnes vaches vosgiennes. En tout cas très agréable promenade virtuelle en ta compagnie, photos toujours au top.
Répondre
C
Superbes paysages la petite touche d'humour qui va aussi avec<br /> pour le cirque de ???? c'est marrant ça ressemble à un relief de volcans d'auvergne du moins le puy de lavache ou de laschamps<br /> bravo
Répondre
P
Magnifique.....j'adore ce coin, je vais y marcher le plus souvent possible, un vrai petit coin de paradis, dommage qu'en grande saison les promeneurs y laissent autant de traces de leur passages.....Je ne sais pas si tu connaîs et si tu es adepte de course à pied, mais chaque année est organisé le Marathon des crêtes, course qui part du Markstein et qui rallie le Col du Calvaire au Lac Blanc (33 bornes de montagne)....course que j'ai faite, un grand moment....j'en ai encore mal au cuises...;o ))<br /> Ta photo avec les deux chamois découpés en contre-jour est une merveille.....<br /> Par contre j'aurais voulu savoir ce que tu utilisais comme grande angle, nottamment pour la 2ème et 3éme photo....<br /> Une très belle présentation du coin.....
Répondre
P
<br /> Bonjour et merci pour tes commentaires. Pour mes photos j'utilise un bridge Kodak Z 650 qui est équipé d'un objectif Schneider Kreuznack 38 - 380 mm avec un zoom optique de 10 X. Comme tu peux le<br /> constater il donne de très bons résultats et c'est le bon compromis entre le compact et le reflex qui est trp lourt et encombrant à emporter en randonnée. Pour les chamois j'ai eu de la chance, je<br /> les ai surpris juste après la descente vers le lac de Schiessrotried. C'est un coin magnifique surtout quand il n'y a pas beaucoup de randonneurs. Ce jour là j'étais le premier là bas et j'ai<br /> l'intention d'y retourner le mois prochain très tôt. Comme dirait un ami photographe (Olivier Frimat) "Elles sont à refaire". Philippe<br /> <br /> <br />
M
Remarquable compte-rendu, richement illustré ! Pour ma part, journée "tête dans le guidon" en forme de clavier. Encore bcp bossé l'article des éoliennes. Je totalise bien 6 heures de boulot (tu as vu la dernière version?), mails compris, et je pense que c'est loin d'être fini.<br /> Bravo encore, pour cet article si vivant, drôle, bien vu, du Philippe tout craché !<br /> A très bientôt ! Mart
Répondre
P
<br /> Ah je suis content que celà te plaise. Maintenant je vais m'attaquer aux lacs du schiessrothried et du fischboedle.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.