Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 09:37

Le Mont Saint Michel culmine à une altitude de 437 m et domine le village de Saint Jean de Saverne.
Le rocher et la grotte du Mont Saint Michel présentent des aménagements mystérieux de la plate forme sommitale. Au bord du promontoire rocheux, juste derrière la petite chapelle datant du 16ème siècle, dédiée à Saint Michel archange de lumière, vous trouverez le rond des sorcières ou hexentisch.  Il s'agit d'un bassin ayant un diamètre de 4 mètres et profond d'environ 50 cm.
La légende dit que les sorcières se rassemblaient à cet endroit pour s'envoler vers le Bastberg pour y célébrer le sabbat.
Les Celtes y célébraient certainement le culte du dieu Bénélos représenté par le soleil et le bassin était utilisé pour des bains rituels ou pour y reccueillir le sang des animaux sacrifiés.
Sous la hexentisch vous découvrirez un grand abri sous roche, la grotte des sorcières ou hexenhöhle.  Cet endroit fut occupé depuis la préhistoire. Des ermites y ont vécus au moyen âge. De nombreuses traces d'aménagements sont visibles. Le sarcophage taillé dans le sol de la grotte est très certainement l'aménagement le plus étrange. Une légende prétend qu'il s'agit de la tombe d'un saint pèlerin.

 

 La chapelle Saint Michel.




 Tête de chat emmurée à côté de la porte latérale de la chapelle.



Le rond des sorcières ou hexentisch.

 

 


Le rocher  du Mont St Michel.




Grotte des sorcières.




Sarcophage à niche de tête.



 Le trou de la sorcière.



Randonneurs dans la grotte des sorcières.




Chouette en bois.










commentaires

houba 11/06/2008 22:15

je connais aussi! bonne soirée

Martine Schnoering 26/05/2008 19:29

Hé Hé, j'aurais bien posé en sorcière !
Il faut rentrer dans la grotte par le trou, c'est le rite initiatique. A condition de ne pas avoir trop mangé ou bu avant...
Bravo pour les .gif, reste à réussir à mettre des liens hypertexte ! Allez courage ! j'ai réussi aujourd'hui à mettre un fichier .pdf dans mon dernier article. On me l'avait fourni en .word évidemment..... Yes !!! amicalement. Mart

PhilFLD 26/05/2008 20:01



Chiche, toi déguisée en sorcière et passant par le trou.



Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.