Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 16:15
La légende de la chatte pendue.

La fois là, au temps où la terre de Salm ne s'appelait pas encore la terre de Salm, les fées qui l'habitaient voulurent rendre visite à leurs cousines du Ban de la Roche, qui ne s'appelait pas encore le Ban de la Roche.

Le problème, c'est qu'il y avait la Bruche à traverser, et que les fées ne savaient pas nager.

Elles parlèrent de leur problème aux Saintes Pierres, qui tinrent chapitre pour délibérer du sujet.

Toutes se tournèrent vers la Haute Pierre de Salm, qui était la plus concernée car elle habitait sur le bord même de la Bruche.

" Il me semble, dit la Haute Pierre de Salm, que cela ne me dérangerait guère, de supporter un léger pont invisible où les fées pourraient passer en toute sécurité. "

Les autres pierres en furent d'avis, et ainsi fut fait.

La Haute Pierre était assez plate. Les fées y adossèrent aisément leur pont, qui s'appela le Pont des Fées. Elles y circulèrent sans problème pendant de nombreux siècles, et c'était plaisir de les voir se rendre visite d'une rive à l'autre de la Bruche, en personnes aimables, polies et bienveillantes. Certes, jamais celles du Ban de la Roche, qui ne s'appelait pas encore Le Ban de la Roche, n'auraient traité leurs cousines d'en face de sales papistes, pas plus que celles de Salm n'auraient traités les autres de hapolottes !

Puis, vint l'époque des procès en sorcellerie.

Comme on le sait, les procès de sorcellerie étaient précédés par une phase de rumeurs couvant à bas bruit, de calomnies à demi-formulées contre lesquelles il est impossible de se défendre.

Celle contre les Hautes Pierres démarra secrètement, dans les papiers de l'autorité, documents comptables et autres, papiers que les Pierres ne risquaient pas de contredire puisqu'elles ne savaient même pas ce que c'était. Insensiblement, pour les nommer, on passa de l'expression Hautes Pierres, ancienne, et respectueuse, à des expressions telles que Chaudes Roches, ce qui insinue sans le dire qu'elles contiennent les feux de l'enfer, ou Chattes Pierres, ce qui laisse entendre qu'elles se transforment en chattes comme le font les genaxes..

Le sommet fut atteint quand la Haute Pierre de Salm fut appelée Roche de Chatte Pendue, ce qui, aux calomnies précédentes, ajoute l'idée que l'on vient s'y pendre.

L'affaire de la Chatte Pendue était grave. Pour étayer leurs calomnies, les accusateurs anonymes eurent un jour l'idée de sacrifier une pauvre bête, une chatte que l'on trouva effectivement pendue un jour à la pierre. Plus grave encore : la chatte était affublée des guenilles d'une pauvre vieille que l'on ne revit plus. On alla raconter que la chatte était la vieille sous sa forme de sorcière, qui se serait emmêlée dans la pierre, et pendue par accident, en se rendant au sabbat. C'est ce que l'on fit croire aux gendarmes du Comte de Salm pour expliquer sa disparition et, pour faire bon poids, on affirma avoir trouvé un balai au pied de la pierre.


Sources : Contes et légendes de lorraine.



Bon à savoir.  

La chatte pendue est un magnifique belvédère avec table d'orientation (alt. 900m)  situé dans le massif Vosgien près de SALM.  

Pour y accéder il faut pénétrer dans une zone de 50 ha  protégée par l'ONF. Les clôtures installées pour protéger ce secteur sont franchissables grâce à des passerelles. Les mesures de protection doivent permettre le maintien d'un milieu favorable au coq de bruyère ou grand Tétras.

Le filet de camouflage attaché sur les grillages permet d'éviter que des oiseaux entrent en collision avec cette barrière.

Bien entendu il est inutile de rappeler  que dans cette zone il est interdit de sortir des chemins balisés, d'y faire du feu, d'y camper, d'y faire du bruit  et d'y abandonner ses déchets (comme partout ailleurs).
  


Le sentier de randonnée qui conduit à la chatte pendue. Dur dur, c'était raide ... Une bonne heure de montée. Départ du parking de l'étang du coucou (voir article précédent).


La chatte pendue vue de la tête pelée.



Filets de camouflage destinés à empêcher les oiseaux de se cogner dans la clôture.


Passerelle permettant d'accèder à la zone de protection du biotope de la chatte pendue.


Balisage du club Vosgien.


A l'intérieur de la zone de protection de biotope.


La dernière montée vers la chatte pendue.


On touche au but.


Sur le rocher sommital de la chatte pendue.


Etrange dessin de félin. De quand date t'il ? Qui l'a gravé dans ce rocher ?


Une vue sur le massif Vosgien. On distingue le Donon.


Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Casy 09/05/2008 16:27

Une vue superbe sur la dernière photo...
Bon w.e.
:)

PhilFLD 09/05/2008 21:03


Merci. Bon week end à toi aussi.


Martine Schnoering 08/05/2008 23:07

Agréable à lire, bien documenté, bien illustré, du Philippe tout craché, on s'y croirait ! Pour un peu, on aurait envie d'y aller !
J'aime bien la légende.
Amicalement, MS

PhilFLD 09/05/2008 21:03


Merci beaucoup Martine. Je te prends au mot, on y retourne quand tu veux. Philippe


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.