Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 17:16

Les premiers rayons bienfaisants de soleil ont fait sortir les insectes de nos forêts. Rencontrées sur un chemin de forêt à St QUIRIN, les petites fourmis rousses sont déjà très actives et  ne tardent pas à remplir leur rôle de destructeurs d'insectes.

La fourmi rousse des bois est un petit hyménoptère (fourmis, guêpes, abeilles) vivant en communauté dans des fourmilières en monticule. Les fourmis rousses sont utiles et protégées en France car elles dévorent de nombreux insectes nuisibles aux arbres de nos forêts.

Le saviez vous ?


La fourmi rousse peut projeter un jet d'acide formique pour se défendre ou sur une proie qu'elle veut tuer. Ce jet peut atteindre 25 cm.

La fourmi rousse n'a pratiquement pas d'ennemis, hormis le pic vert qui est spécialisé dans la chasse aux fourmis. Le pic vert a une langue érectile et gluante sur laquelle les fourmis viennent se coler.







Fourmis rousses en train de tuer un bousier.











Et maintenant que vous savez que je suis protégée en France, faites donc attention où vous mettez vos pieds quand vous vous baladez.

commentaires

F
Je me suis trompé d'article, veuillez ne pas tenir compte de mon dernier message.<br /> <br /> Les Formica du groupe rufa ne sont pas protégées en France (hormis dans les zones Natura 2000 etc) mais en Belgique et en Suisse oui.<br /> Il convient de préserver leur habitat et leurs dômes.<br /> <br /> Les pics (en général, pas seulement les verts) ne sont pas les seuls prédateurs, il y a aussi des blaireaux et d'autres oiseaux.
Répondre
F
Il s'agit d'une fourmi du genre Camponotus, peut-être Camponotus ligniperdus. Pourriez-vous m'indiquer plus précisément le lieu de l'observation?
Répondre
P
<br /> Cette espèce de fourmis est très commune dans les forêts de connifères des Vosges du Nords et vosges moyennes. Les dômes sont parfois énormes et visibles de<br /> loin.<br /> <br /> <br />
C
Je l'ai lu il y a très longtemps le livre de Weber... Je me souviens que j'avais vraiment accroché...<br /> :)
Répondre
A
Finalement en voyant les photos des fourmis j'ai ravalé ma salive ...<br /> Les photos sont très belles mais ... eurk !<br /> <br /> Ca me rappelle d'ailleurs mes vacances d'enfance dans la Drôme où j'avais eu la bonne idée un jour de m'assoir sur un nid de fourmis.
Répondre
A
Coucou ! je viens de lire ton com sur notre blog. Nous on va au Flam's demain midi (comme tous les dimanches ...) je salive aussi rien que d'y penser...<br /> vivement demain !<br /> <br /> Caresses a Santoh :-)
Répondre
C
Intéressant.<br /> :)
Répondre
M
PS : il faut absolument que tu lises, si ce n'est déjà fait, le livre de Werber "Les fourmis".
Répondre
M
Bravo Philippe ! Tes articles sont de plus en plus passionnants ! figure-toi que je repars direct vers Gerardmer, photographier des jonquilles et qq animaux, je ne résiste pas à l'appel de ce beau soleil ! Ah, que la nature est fascinante ! A bientôt, MS
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.