Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 19:40

Le pauvre insecte, seul sur son chemin cet après-midi dans la forêt de WALSCHEID aurait pu mourir comme nombre de ses congénères, écrasé par une semelle de chaussure. Aujourd'hui il a eu la vie sauve grâce à mes réflexes. J'ai freiné brutalement ma progression alors qu'il traversait rapidement le chemin sur lequel je progressais.  

Le géotrupes stercorarius, surnommé le "bousier" est un coléoptère appartenant à la famille des scarabéidés. Il est coprophage et de ce fait fréquente les chemins, les pâturages où il se délecte des bouses et crottins en tous genres. La taille du bousier varie de 15 à 20 mm. Cet insecte est un élément important dans la chaîne des substances naturelles.
En modelant les excréments précieusement récoltés en forme de boules, qu'il stocke ensuite dans une galerie où il aura ensuite pondu ses oeufs, le bousier constitue ainsi une réserve de nourriture pour les futures laves.
Le bousier tend à disparaitre dans les pâturages d'altitude. Il est victime du syndrome de la "bouse piégée". En effet, les antiparasitaires absorbés par les bovins contiennent un insecticide. Ce produit se retrouve ensuite dans les bouses qui empoisonnent les insectes coprophages et empêche leur bio dégradation. Les effets sont encore minimes mais la disparition de ces "éboueurs dans champs" aurait pour principale conséquence un appauvrissement des sols. Les déjections des animaux qui mettent habituellement quelques mois à disparaitres, resteraient jusqu'à 1 ou 2 ans dans les prés sans l'action des bousiers.  








Je remercie Oscar qui n'a pas hésité un seul instant à interrompre sa sortie "crottes" pour poser pour mes photos.


Photo d'un bousier en train de transporter une boule d'excréments. Massif du Donon le 18.04.2008.
Publié par PhilFLD - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Antoine 05/04/2013 15:11

Bonjour. Superbes photos avec de magnifiques détails et les couleurs sont magistrales. Ce sont de très belles réalisation photographique. Je vais te souhaiter de passer un excellent week-end.
Amicalement Antoine. A toutes fins utiles, je te donne le lien de mon site sur les insectes. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans. http://antoinemaxou.blog4ever.com

Bertrand 19/04/2008 08:21

Excellent article, intéressant et quelles magnifiques photos macro ! C'est toujours un régal pour les yeux, ces gros plans d'insectes, ou autres petites bestioles qui rampent dans la forêt ou dans les champs. Pas toujours facile à capter, elles bougent souvent et n'ont pas l'idée bien sûr de poser pour le photographe. Au fait, un grand merci pour ta visite sur mon blog et ton sympathique commentaire.

PhilFLD 19/04/2008 14:53


Hello Bertrand. J'ai eu la chance hier de trouver un bousier en train de pousser sa boule de déchets. Je viens juste de rajouter la photo. Philippe


Martine Schnoering 16/04/2008 22:33

Les canettes de bière abandonnées par les crétins dans la nature, sont également des pièges mortels pour ces petits animaux. En ramassant régulièrement ces flacons abandonnés, j'ai souvent observé qu'ils étaient remplis de centaines de bousiers mots, parfois accompagnés de petites souris, l'ensemble putréfié dégageant une odeur pestilentielle. Bravo Phil, ton article est plaisant et bien documenté, les photos sont vraiment réussies.. Tu pourrais t'aligner sans problème avec certains "Pros" !!!

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.