Météo France ayant annoncé deux journées consécutives de beau temps, J'en profite donc pour aller marcher dans les Hautes Vosges. Hier mon parcours sillonnait les sentiers entre Les Trois Fours, le Hohneck et le Petit Hohneck où subsistaient de nombreux névés encore très imposants. Aujourd'hui après une bonne nuit passée à l'Hôtel du Club Vosgien situé au Grand ballon, j'ai repris la route tôt le matin pour rejoindre un petit parking situé en bordure de la route des Crêtes juste sous le Tanet et le Haut Fourneau. Ma randonnée de ce second jour allait démarrer là à 1204 mètres d'altitude, et le premier site remarquable visité sera le sommet du Tanet dont le point le plus haut culmine à 1292 mètres.
Le GR 5 passe au sommet du Tanet et je vais suivre son tracé jusqu'au lieu dit Soultzerer Eck (Gazon du Faing) avant de bifurquer en direction du lac glaciaire du Forlet. Situé à 1060 mètres d'altitude, ce petit lac d'une superficie de 2,85 ares est le plus haut des lacs Vosgiens.
Un second lac, le lac Vert est situé sur mon itinéraire. Mais avant d'arriver à ce lac je vais m'arrêter au chalet Erichson pour y faire ma pause méridienne. Les bénévoles du club Vosgien de Munster assurent une permanence au chalet Erichson dès le printemps pour y accueillir les randonneurs qui y trouveront boissons, petite restauration et surtout de très bonnes tartes.
Itinéraire : Le Tanet - Dreieck - Ringbuhl - Gazon de Faïte - Taubenklangfelsen - Gazon du Faing - Soulzerer Eck - Altenkraehkopf - Le Forlet - Erichson (chalet du club Vosgien de Munster) - lac Vert - Seestaettle - Wurzelstein - Le Haut Fourneau.
Environ 12 km et 600 m de dénivelé positif
Cartes : IGN Top 25 n° 3618 OT et 3718 OT
commenter cet article …