En attendant des jours meilleurs je vais en profiter pour aller marcher dans la forêt domaniale de Saverne dans la proche Alsace. Le temps est incertain, brumeux et froid. La veille, quelques flocons sont tombés sur les hauteurs.
C'est près du Stambach, à la Maisonnette de Pierre que je chausse mes grolles de randonnée et que j'équipe Jimmy de son harnais. Un parcours de 16 km nous attend.
Après avoir marché quelques centaines de mètres, je traverse le ruisseau de Baerenbach et le sentier s'élève en direction du Wuestenberg, une barre rocheuse assez étroite et longue d'environ 1 km. Le Wuestenberg fut jadis un lieu de culte et quelques vestiges de cette occupation humaine sont encore visibles si on sait regarder autour de soi ...
Le Schlossberg lui aussi était occupé par l'homme il y a encore quelques siècles comme en témoignent les vestiges de constructions féodales du Ochsenstein. En fait il ne s'agit pas d'un château, mais de trois châteaux qui ont été construits entre le 12ème et le 16ème siècles sur les trois éperons rocheux de l'extrémité sud du Schlossberg.
Il est encore trop tôt pour ripailler dans la salle à manger du château d'Ochsenstein et c'est donc celle du Schaefferplatz située au pied du Brotschberg qui nous accueillera un peu plus tard.
Itinéraire : Maisonnette de Pierre (vallée de Baerenbach) - Wuestenberg - Krappenfels - Schlossberg - Ochsenstein (ruines) - maison forest. Haberacker - Schaeferplatz par le GR 53 - Brotschberg ( grotte et tour) - Zimmereck - Schaeferplatz par le + bleu - Langenthal - Maisonnette de Pierre.
Carte : IGN top 25 n° 3715 OT