Cette randonnée d'une dizaine de kilomètres débute au parking du Grand ballon à 1343 m d'altitude. Très vite je vais descendre par le GR 5 vers la ferme du Ballon puis à Firstacker à 955 m d'altitude où je vais pouvoir admirer la petite chapelle du Sudel érigée en 1931 par le Souvenir Français en mémoire aux morts Français de la guerre 14-18.
Après une petite pause café sur une table placée au milieu d'un parc, je vais prendre le sentier balisé disque jaune en direction de Gerstacker puis du Sattelfels.
Le col du Haag sera la prochaine étape et de là je vais retrouver le GR 5 qui va me conduire jusqu'au sommet du Grand Ballon à 1424 m d'altitude par un sentier qui n'a rien à envier aux sentiers Alpins. Le plus haut sommet des Vosges sera aussi ce jour là ma plus haute salle à manger Vosgienne. Je crois d'ailleurs que c'est la première fois que cela arrive. Habituellement je ne m'y trouve pas à l'heure méridienne.
Itinéraire : Parking du Grand Ballon (face à l'hôtel du club Vosgien) - la ferme du Ballon - Firstacker - Gerstacker - Sattelfels - le Haag - le Grand Ballon - sommet - parking.
Carte : IGN top 25 n° 3719 OT