Je ne vais pas vous refaire un cours d'histoire pour redire encore une fois tout ce qui a déjà été dit et écrit sur le Mont Sainte Odile à chaque fois qu'une photo est publié sur ce lieu de pèlerinage Alsacien, pour cela il vous suffit de faire quelques recherches sur "google" et vous aurez tous les renseignements espérés et même plus.
Cette fois, je démarre ma randonnée de Saint Jacques à 570 m d'altitude pour me rendre sur le Mont Sainte Odile qui lui est situé à 764 m d'altitude. Le brouillard est épais et semble monter très haut. J'espère que le couvent est au moins au soleil car la chapelle de St Jacques et les ruines de l'abbaye de Niedermunster sont loin de l'être.
C'est à partir de la fontaine de Ste Odile que le soleil va percer. Le couvent est miraculeusement le seul endroit ensoleillé et par moments des nappes de brouillard arrivent même à passer le parapet du couvent.
Les chiens étant interdits d'accès dans l'enceinte du couvent je ne vais pas m'attarder et après une pause café devant l'entrée principale je vais poursuivre ma randonnée par le sentier des merveilles jusqu'aux ruines du Hagelschloss puis jusqu'aux ruines du Dreistein. Me trouvant encore dans le brouillard humide et froid je remonte jusqu'au mur païen pour m'installer au soleil le temps de prendre mon repas alors qu'il est tout de même déjà 13 heures.
Le retour se fera par le GR5 jusqu'au Maennelstein puis par le sentier balisé triangle bleu qui revient à St Jacques.
Itinéraire : Saint Jacques - Niedermunster - fontaine Ste Odile - Mont Ste Odile - sentier des merveilles - ruines du Hagelschloss - ruines du Dreistein - porte Koeberlé - mur païen - parking inférieur - GR 5 - Maennelstein - Ameisenberg - triange bleu - Kappellenhausfelsen - St Jacques.
Environ 15/16 km et 770 m de dénivelé positif
Carte IGN top 25 n° 3716 ET