Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 12:55

Pour cette agréable randonnée d'une quinzaine de kilomètres avec un dénivelé positif de 400 mètres j'ai choisi de partir de l'Elsassblick à 811 mètres d'altitude. Le Rocher de Mutzig, sera le point culminant de cette sortie car en atteignant son sommet situé à 1008 mètres d'altitude je vais profiter d'un panorama exceptionnel sur une partie des Vosges Centrales. Le sentier forestier balisé X bleu va m'amener de l'Elsassblick à l'ancienne maison forestière de Grossmann située à 841 m d'altitude. Pour rallonger un peu le parcours et profiter de belles vues sur la vallée de la Bruche mais aussi sur le massif du Donon je continue en direction de la Baraque Carrée en suivant toujours le balisage X bleu. Un peu après la jonction avec le chemin des bornes qui est balisé par un disque rouge je vais bifurquer sur ma gauche par un sentier non balisé qui après environ 500 mètres de descente rejoint le GR 53 que je vais emprunter jusqu'au col du Narion. Il me restera ensuite un bon kilomètre à parcourir toujours par le GR 53 pour rejoindre le sommet du Rocher de Mutzig.

Pour le retour, je vais revenir sur mes pas jusqu'au col du Narion puis emprunter le Kohlweg balisé rectangle rouge-blanc-rouge jusqu'à la Altmatt. C'est ce même chemin balisé rouge-blanc-rouge qui me conduira à mon point de départ, l'Elssablick en passant par le Grossmann dont le sommet culmine à 986 mètres. Le Grossmann qui est le point culminant de la Moselle est un site Natura 2000 depuis le 27/06/2009. Le Grand Tétras fait partie des espèces d'intérêt communautaire qui peuplent ces forêts et clairières.

Sur le sentier balisé  X bleu

Sur le sentier balisé X bleu

Le refuge du CV à l'ancienne MF du Grossmann

Le refuge du CV à l'ancienne MF du Grossmann

Chemin des bornes, secteur du Noll

Chemin des bornes, secteur du Noll

Chemin des Bornes

Chemin des Bornes

Le Donon vu du Noll

Le Donon vu du Noll

Paysage si particulier du Rocher de Mutzig

Paysage si particulier du Rocher de Mutzig

Chaos rocheux

Chaos rocheux

Le Rocher de Mutzig, un sommet d’exception
A l'abri du vent sous le sommet

A l'abri du vent sous le sommet

La salle à manger du jour

La salle à manger du jour

La table du jour sous surveillance

La table du jour sous surveillance

Jimmy nous fait l'honneur d'un petit "ouuuuuuuuuuhhhhhhh"

Jimmy nous fait l'honneur d'un petit "ouuuuuuuuuuhhhhhhh"

Le Kahlweg

Le Kahlweg

Le Grossmann

Le Grossmann

commentaires

R
Quelle coïncidence!<br /> Je viens de faire quasiment le même trajet aujourd'hui avec la "directe" de la borne du frère Léonard à l'Altmatt en passant par la prairie du noll :-)<br /> Belle ballade dans ce magnifique secteur encore préservé.<br /> Bravo pour votre blog.
Répondre
P
superbe balade
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.