Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 17:45

La journée s'annonçait plutôt pas trop mal au niveau météo sauf peut être en altitude, près des sommets. Mais ce ne sont pas quelques nuages qui nous feront reculer surtout s'il s'agit de monter au Nid d'Aigles à 2372 mètres d'altitude par un moyen de locomotion peu ordinaire qui allait nous réserver une grosse surprise sur le trajet du retour.

Le tramway du Mont-Blanc ou TMB relie presque toute l'année la gare de St Gervais les Bains au Nid d'Aigle. Ce train à crémaillère permet à certains endroits de grimper des pentes à 25 %. Il circule à 15 km/heures et met 1 heure pour parcourir les 12 km de voies pour rejoindre le Nid d'Aigle.

Il y a en fait 3 TMB qui assurent les aller retours entre Fayet et le Nid d'Aigle, Anne, Jeanne et Marie. Trois prénoms féminins attribués par M. NOURY, propriétaire de l'exploitation en 1956 lorsque les motrices sont devenues électriques. Ce sont les prénoms de ses trois filles.

Le TMB a fêté ses 100 ans en 2013.

Gare du TMB à Saint Gervais Gare du TMB à Saint Gervais

Gare du TMB à Saint Gervais

Nous croisons la Jeanne qui va revenir nous chercher dans environ deux heuresNous croisons la Jeanne qui va revenir nous chercher dans environ deux heures

Nous croisons la Jeanne qui va revenir nous chercher dans environ deux heures

La chef de train surveille la voie durant tout le trajet.

La chef de train surveille la voie durant tout le trajet.

Partie basse du glacier de Bionnassay au pied du Mont Lachat

Partie basse du glacier de Bionnassay au pied du Mont Lachat

Certaines portions de voies ont été rénovées

Certaines portions de voies ont été rénovées

Le TMB à l'arrivée au Nid d'Aigle à 2372 m d'altitude

Le TMB à l'arrivée au Nid d'Aigle à 2372 m d'altitude

Le dernier mètre de voie ... après faut continuer à pied.

Le dernier mètre de voie ... après faut continuer à pied.

En souvenir d'un enfant disparu trop vite

En souvenir d'un enfant disparu trop vite

Le Nid d'Aigle et le TMB à la sortie du tunnel

Le Nid d'Aigle et le TMB à la sortie du tunnel

Refuge du Nid d'Aigle Refuge du Nid d'Aigle

Refuge du Nid d'Aigle

Le glacier de Bionnassay

Le glacier de Bionnassay

Le glacier de Bionnassay

Le glacier de Bionnassay

Jimmy le petit montagnard est prêt pour une descente en rappel ...

Jimmy le petit montagnard est prêt pour une descente en rappel ...

Bouquetin

Bouquetin

J'irai pas plus loin.

J'irai pas plus loin.

Arrivée de la Jeanne notre TMB pour le retour à Saint Gervais

Arrivée de la Jeanne notre TMB pour le retour à Saint Gervais

Le début de la descente se passait tranquillement et c'est là que ... Le début de la descente se passait tranquillement et c'est là que ...

Le début de la descente se passait tranquillement et c'est là que ...

subitement un problème est signalé,  les voyants se mettent au rouge !

subitement un problème est signalé, les voyants se mettent au rouge !

Alors que nous circulions à un peu plus de 10 km/heures, le TMB s'arrête en pleine pente. Le chef de train qui au trajet retour se trouve à l'arrière du wagon tracté par le wagon motrice venait de stopper le convoi. Très vite nous allons avoir des informations par le plus ancien et sans doute le plus expérimenté des employés de la compagnie qui se trouvait à bord. Le wagon venait de dérailler. Les roues arrières du wagon venaient pour une raison indéterminée de sortir des rails. Une opération de dépannage très délicate assurée par le personnel présent allait débuter et nous repartirons environ 1 heure 30 plus tard. J'ai appris que la compagnie avait envoyé un TMB de secours à notre rencontre au cas ou.

Le wagon qui avait déraillé est resté debout. Les quelques voyageurs qui se trouvaient à bord ont bien été secoués, nous à l'avant dans la motrice nous n'avons rien ressenti. Il n'y a eu aucun blessé.

Le voyage de retour allait durer 2 heures 45 au lieu de 1 heures.

La Jeanne à l'arrêt dans une pente à près de 25 %

La Jeanne à l'arrêt dans une pente à près de 25 %

Le déraillement s'est produit dans la descente juste derrière le TMB

Le déraillement s'est produit dans la descente juste derrière le TMB

Le TMB à l'arrêt et le poste de pilotage vide ! Le TMB à l'arrêt et le poste de pilotage vide !

Le TMB à l'arrêt et le poste de pilotage vide !

Sur cette photo on voit que les roues du wagon sont posées à côté des rails.

Sur cette photo on voit que les roues du wagon sont posées à côté des rails.

Travaux de relevage du TMB Travaux de relevage du TMB

Travaux de relevage du TMB

Nous resterons bloqués durant 1 heures 30 environ

Nous resterons bloqués durant 1 heures 30 environ

Arrivée à la gare de St Gervais à 20 heures 25.

Arrivée à la gare de St Gervais à 20 heures 25.

Le parcours du TMB de St Gervais au Nid d'Aigle

Le parcours du TMB de St Gervais au Nid d'Aigle

commentaires

R
Et ben, drôle de descente en effet, celà aurait pu avoir des conséquences assez dramatique vu la configuration du terrain, heureusement sans trop de dégats. Avez vous pu savoir la cause de ce déraillement ? en tout cas une super montée, nous avions fait la grimpette du Mont Lachat vers Bellevue où nous avions pique niqués, Bossons ou Bionnassay, des glaciers qui nous parlent tellement c'est majestueux, bonne suite à vous et un peu moins de frayeur.
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.