Les Vosges nous réservent parfois des surprises, souvent agréables, parfois un peu moins. Ce jour là c'est la météo capricieuse qui m'a joué un vilain tour. Alors que les prévisions météo étaient plutôt favorables et prévoyaient un temps ensoleillé dès le matin, c'est dans un épais brouillard que je me suis retrouvé sur le bord de la route des crêtes alors que je pensais parcourir les crêtes entre le Neurod et le Hohneck pour profiter des vues panoramiques . Le vent violent qui soufflait d'ouest en est rendait toute progression impossible. J'ai donc changé mon projet au pied levé et mis en place le plan B. Au lieu de rester sur les crêtes trop exposées au mauvais temps j'ai pris la direction du lac d'Altenweiher situé bien plus bas du côté Alsacien. Assez rapidement je suis descendu sous la couche de brouillard et le vent s'est calmé.
Ce n'est que vers 11 heures en remontant vers le sommet du Rainkopf que le soleil a fait son apparition. J'ai donc poursuivi en prenant la direction de la ferme auberge de Steinwasen près de laquelle j'ai trouvé un endroit sympa avec une très belle vue pour casser la croûte.
Ayant ensuite rejoint le Neurod j'ai finalement pu emprunter le parcours initialement prévu par le sentier des crêtes en passant par le Batteriekopf et le Rothenbachkopf pour rejoindre le parking du Ferschmuss où j'avais laissé ma voiture.
Au final ce parcours fait 16 km avec un dénivelé positif de 931 mètres.
Itinéraire :
Ferschmuss - Kastelbergwasen - Kerbholtz - lac d'Altenweiher - collet du Rainkopf - le Rainkopf - ferme auberge de Steinwasen - le Neurod - Batteriekopf - Rothenbachkopf - Ferschmuss.
Carte :
Top 25 n° 3618 OT