Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 17:47

Randonnée d'une vingtaine de kilomètres au départ du lieu dit Langschiess sur la départementale 44. Après une montée d'un dénivelé d'environ 300 mètres je rejoins le sentier des bornes balisé disque rouge par le club Vosgien de Saint Quirin. La circulaire du chemin des Bornes fait dans sa totalité 47 km et il y a 166 bornes en place toutes gravées aux armes de Saint Quirin "d'azur à neuf besants d'or, posés 3, 3, 2 et 1". Certaines de ces bornes ont disparues, mais beaucoup ont été remises en place grâce au travail des bénévoles du club Vosgien et de l'ONF.

Je vais donc suivre le chemin des Bornes jusqu'à la borne Brignon, sur une distance d'environ 15 km avant de rejoindre Langschiess.

Un peu d'histoire :

Le site est mentionné pour la première fois en 966, il est vrai sous le nom de Godelsadis, nom d’un ermitage qui s’y trouvait alors. C’est cette année-là en effet que le comte Louis de Dabo fit don à l'abbaye de Marmoutier des terres sises entre les deux Sarres, au nord du Donon. En 1049, Gepa de Dabo, fille d'Hugues VIII, comte en Nordgau et d'Eguisheim et de sa femme Heilwig de Dabo, abbesse de Neuss, se vit offrir par son frère, le pape Léon IX, les reliques de saint Quirin, tribun militaire et martyr romain ; lorsqu’elle les rapporta ensuite de Rome pour les déposer dans la ville de Neuss, la mule qui transportait les reliques se serait arrêtée à l’emplacement de l’actuelle Chapelle-Haute, ce qui conduisit à changer la toponymie du lieu, auquel fut donné le nom du saint. L’on fonda un prieuré à proximité, et, sous le mandat du premier prieur de Saint-Quirin, Wolfram, nommé en 1122, l’église priorale fut consacrée en 1123 par l'évêque de Metz. Saint-Quirin devint rapidement par la suite un important lieu de pèlerinage. (source wikipédia).

Itinéraire :

Langschiess - col du Rognol - chemin des Bornes - Frestanne - la Baraque Carrée - GR 53 - col de l'Engin - GR 5 - Malecôte - croix Simon - Borne Brignon - La Main de Fer - Langschiess.

Carte : IGN Top 25 n° 3616 OT

Dénivelé positif : 680 mètres

Col du Rognol

Col du Rognol

Balisage du chemin des bornes, disque rouge

Balisage du chemin des bornes, disque rouge

Une belle gamelle d'eau fraîche

Une belle gamelle d'eau fraîche

Une des bornes en question

Une des bornes en question

Lieu dit Frestanne

Lieu dit Frestanne

La borne du Frère Léonard

La borne du Frère Léonard

La borne suivante recouverte de gravures

La borne suivante recouverte de gravures

Passage d'obstacles

Passage d'obstacles

Salle à manger sur le  GR 53

Salle à manger sur le GR 53

Col de l'engin

Col de l'engin

Borne avec les armoiries de Saint Quirin

Borne avec les armoiries de Saint Quirin

Il a fait un malaise ?

Il a fait un malaise ?

GR5 et chemin des bornes

GR5 et chemin des bornes

Publié par Philippe - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.