Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 18:56

Randonnée de 16 km avec un dénivelé positif de 645 mètres au départ du col du Calvaire à 1144 m d'altitude dans les Hautes Vosges.

Je vais suivre le GR 5 dans la traversée de la réserve naturelle du Gazon du Faing en faisant tout de même un écart par le sentier balisé rectangle rouge-blanc-rouge pour ne rien perdre des magnifiques vues sur le lac Blanc avant de descendre vers le lac des Truites.

Le cirque glaciaire du Forlet avec son petit lac du même nom ou "lac des Truites" n'a rien perdu de son charme, surtout avec un joli rayon de soleil. Ce petit coin des Vosges, versant Alsacien" n'a rien à envier aux Alpes.

Mais c'est au chalet Erichson, d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur la vallée de Munster, que je vais poser mon sac à dos pour la pause de midi. L'accueil y est sympathique et la tarte aux myrtilles excellente. Ouvert du 1er mai au 1er novembre, les bénévoles du club Vosgien de Munster vous proposeront des boissons à un prix tout à fait raisonnable pour accompagner votre repas tiré du sac.

Col du Calvaire

Col du Calvaire

Itinéraire :
Col du Calvaire - GR 5 - balcons du Lac Blanc - Hautes Chaumes du Gazon du Faing - Soulzerereck - Altenkraehkopf - lac des Truites - Pferchkoepfe - chalet Erichson - Dreieck - Ringbuhl - Taubenklangfelsen - Soulzerereck - Gazon de Faïte - Gazon du Faing - col du Calvair.
Cartes : IGN Top 25 n° 3618 OT et 3718 OT
Carte du parcours réalisée avec Geoportail.
Carte du parcours réalisée avec Geoportail.

Carte du parcours réalisée avec Geoportail.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le Lac Blanc

Le Lac Blanc

Jonquilles et chaumes du Gazon du FaingJonquilles et chaumes du Gazon du Faing

Jonquilles et chaumes du Gazon du Faing

Gazon du FaingGazon du Faing

Gazon du Faing

Carrefour de sentiers inondé

Carrefour de sentiers inondé

AltenkraehkopfAltenkraehkopf

Altenkraehkopf

Lac des Truites

Lac des Truites

Cirque glaciaire du Forlet

Cirque glaciaire du Forlet

Pferchkoepfe

Pferchkoepfe

Chalet Erichson (club vosgien de Munster) Chalet Erichson (club vosgien de Munster)

Chalet Erichson (club vosgien de Munster)

La bonne tarte aux brimbelles (myrtilles)

La bonne tarte aux brimbelles (myrtilles)

Une récompense bien méritée

Une récompense bien méritée

Gazon du Faing
Vue panoramique sur la lac du Forlet et à droite des jonquilles Vue panoramique sur la lac du Forlet et à droite des jonquilles

Vue panoramique sur la lac du Forlet et à droite des jonquilles

Table d'orientation du Gazon du Faing

Table d'orientation du Gazon du Faing

Gazon du Faing et Taubenklangfelsen Gazon du Faing et Taubenklangfelsen

Gazon du Faing et Taubenklangfelsen

C'est déjà fini

C'est déjà fini

commentaires

Joëlle M. 02/11/2015 19:12

Bonjour Philippe! Quel régal ce secteur! je l'ai découvert cet été, par une chaude journée d'août en faisant un combo des trois lacs: démarrage au pied du lac blanc, remontée abrupte sur les Hautes Chaumes où je suis tombée nez à nez avec un écureuil, descente par le Gazon du Faing au lac des truites, remontée vers le lac noir en passant par l'Observatoire et descente plus qu'abrupte à travers les roches qui dominent le lac blanc. Les vosgiennes étaient au rendez-vous mais la foule de randonneurs a fait fuir les chamois, à mon grand désespoir! mais c'est promis, en 2016, j'y retournerai!
Bizzz à Dom et à bientôt :)
Joëlle.

Philippe 09/11/2015 09:15

Pour voir les chamois il n'y a pas de mystère, il faut du calme et y aller très tôt et dans ce secteur ils sont très sauvages et craintifs. Les chamois du Hohneck, en allant vers le Schaefferthal et aussi vers le sentier des névés en direction du Kastelberg sont plus habitués aux randonneurs, mais il faut quand même faire une approche discrète et silencieuse. Jimmy commence à s'habituer aux gros animaux des Vosges, il n'aboie plus à leur vue. Hier nous avons fait une traversée de troupeau de Vosgiennes sans problème. Il s'habitue à les voir. Bonnes balades à toi.

PPDR 24/06/2015 21:27

Vous n'avez pas déjà vu les droséras, au Forlet ?

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.