7 avril 2015
2
07
/04
/avril
/2015
11:51
Il n'a pas fait très beau ce jour là, mais le parcours d'environ 18 kilomètres avec un dénivelé positif de 730 mètres va emprunter de magnifiques sentiers forestiers avec à plusieurs endroits de très belles vues panoramiques sur le versant Alsacien. Il reste encore beaucoup de neige au-dessus de 700 m d'altitude.
Parti de la vallée de la Sayotte je vais dès le départ de cette randonnée devoir faire près de 350 mètres de dénivelé positif pour rejoindre le secteur du Noll et du Narion. C'est d'ailleur dans la forêt du Noll que je vais observer deux cerfs démunis de leurs bois (mue en février/mars) au moment de leur traversée du chemin sur lequel je marchais.
La suite du parcours va me faire passer par la Porte de Pierre, un monument naturel impressionnant sculpté par les éléments puis je vais rejoindre le Rocher de Mutzig qui avec ses 1008 mètres d'altitude rivalise avec le Donon. C'est à cet endroit que je vais m'arrêter pour manger mes sandwichs tout en profitant de la vue panoramique un peu réduite ce jour là à cause de la brume et de quelques nuages. Je vais quand même avoir un beau soleil pendant la demi heure que va durer ma pause.
Il n'y aura plus aucune montée pour la suite de cette randonnée mais il reste tout de même plusieurs kilomètres à parcourir pour rejoindre la valllée de la Sayotte.
Itinéraire :
Vallée de la Sayotte - Grossmannstein - Le Noll - Le Narion - col du Narion - Porte de Pierre - Rocher de Mutzig - Col du Narion - Altmatt - Anc. maison forestière du Grossmann - Vallée de la Sayotte.
Carte : Top 25 - 3716 ET
Ma progression sur le sentier qui me conduit à la Porte de Pierre est ralentie par les sapins cassés cet hiver par le poids de la neige
La table est mise. Aujourd'hui, mon cher Robert, ce ne sera qu'un modeste sandwich : jambon, beurre, cornichons.