2 avril 2015
4
02
/04
/avril
/2015
13:02
L'histoire de Dambach-La-Ville a toujours été liée à la vigne et au vin qui sont l'activité principale de la cité médiévale, mais ses armes sont composées d'un sapin et d'un ours. L'ours on le retrouve partout dans la ville et même sur une colonne placée au centre d'une fontaine renaissance de forme octogonale, normal c'est le symbole de Dambach.
Et ce matin là après une rapide visite du centre de Dambach c'est plutôt vers les sapins que nous allons nous diriger pour une belle randonnée de 21 km et d'un dénivelé positif de presque 1000 mètres. Avis aux amateurs. Mais avant de partir en direction du château du Bernstein, nous ne manquons pas de visiter la chapelle Saint Sébastien qui à l'origine était l'église d'un village disparu appelé Oberkirch. Le clocher qui est la partie la plus ancienne date du 12ème siècle. A l'arrière de la chapelle on trouve un ossuaire contenant une quantité incroyable de crânes et d'ossements dont les origines demeurent incertaines.
La montée vers le Berstein est rude mais une fois au sommet du donjon qui est accessible par un escalier occupant l'intérieur de l'édifice, la vue panoramique est la récompense de tous ces efforts. Des efforts il faudra encore en fournir tout au long du parcours qui nous conduira par de jolis sentiers jusqu'aux ruines du Ramstein et de l'Ortenbourg. Prenez un peu de temps pour visiter l'Ortenbourg, il le vaut bien. Un seul regret on ne peux pas monter au sommet du donjon.
Après la visite de l'Ortenbourg, nous emprunterons le GR 5 sur plusieurs kilomètres, mais une fois à Kriegshurst il ne faudra pas oublier de bifurquer en direction de Weybach pour revenir à Dambach-La-Ville.
Itinéraire :
Dambach-La-Ville - chapelle St Sébastien - Le Bernstein - Dachfirst - Falkenstein - Gallienstein - Brisbach - Le Ramstein - L'Ortenbourg - GR 5 - Bois du Rittersberg - Rehhag - Kriegshurst - Weybach - Dambach-La-Ville.
Carte :
IGN TOP 25 - 3717 ET
Les ruines actuelles du château du Berstein datent de la fin du 12ème siècle, mais le château était déjà cité en 1009. Construit entièrement en granite à 562 mètres d'altitude, la forteresse a été édifiée sur une arête granitique qui domine la vallée de Dambach-La-Ville. La légende dit que le château aurait été construit sur le rocher où logeait une famille d'ours, d'où son nom. Bernstein ou Bärenstein signifie rocher aux ours.
Le château d'Ortenbourg, 12ème siècle, construit en granite blanc sur un piton rocheux à 437 mètres d'altitude domine la commune de Sherviller. Son donjon haut de 32 mètres est un bel exemple d'architecture militaire médiévale. Un rempart de 17 m de haut protège ce donjon.
L'Ortenbourg domine les ruines du Ramstein qui lui n'est situé qu'à 384 m d'altitude.
Monsieur Jimmy prends le temps de papoter avec les filles sur le chemin qui nous ramène à Dambach-La-Ville